Magazine Focus Emploi

Le DIF : Une réponse de l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines

Publié le 13 octobre 2009 par Kristobal @kristoguy

L’UNIVERSITÉ DE VERSAILLES SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES (UVSQ) PROPOSE UN CATALOGUE DE FORMATIONS QUI S’INSCRIT DANS LE CADRE DU DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION (DIF) POUR UN ACCOMPAGNEMENT QUALIFIANT DES SALARIÉS DANS LEUR TRAJECTOIRE PROFESSIONNELLE.

Pourquoi des formations qualifiantes ?
On pense généralement à l’université comme un lieu habilité à délivrer des formations longues diplômantes, mais notre offre de formations professionnelles (Licences Professionnelles, Masters Professionnels) nous a permis de développer une offre «courte» et qualifiante, en extrayant les « modules » d’enseignement la composant, déclinés en compétences.
Cette offre couvre à peu près tous les métiers de l’entreprise, que ce soit l’informatique, la gestion, la communication et des domaines plus pointus de l’industrie comme la mécatronique ou les logiciels ERP. On peut résumer notre offre « qualifiantes » en 5 grands domaines :
• Métiers de l’informatique
• Métiers de l’industrie
• Métiers de Gestion – Management – Droit
• Métiers de la Communication
• Métiers de la Vente – Commerce – Marketing
Ainsi que des formations dites de « développement personnel » telles que les langues, l’entretien d’embauche, la gestion des relations conflictuelles au travail, etc....
A qui s’adressent ces formations ?
Principalement aux salariés et à leur entreprise, mais aussi à toutes personnes en recherche d’amélioration de leur trajectoire professionnelle. Jusqu’à la mise en place du Droit Individuel à la Formation (DIF) en 2004, les formations professionnelles n’étaient que très inégalement utilisées par les salariés. Le DIF marque un véritable tournant dans l’histoire du droit à la formation mais également du droit social car il fut signé par l’ensemble des organisations patronales et des syndicats. Il accorde un crédit de 20 heures de formation par an, cumulable pendant 6 ans. Il représente ainsi une opportunité pour les personnes d’enrichir leurs compétences, d’en acquérir de nouvelles ou encore de préparer une reconversion en complétant leurs acquis. Il leur permet donc de maintenir leur employabilité. Le DIF ouvre l’accès à la formation à un nombre important de salariés : ceux qui auront cumulé 100 heures de DIF au 1er mai 2009 pourront trouver aisément des modules qualifiants complets correspondant à leur recherche d’évolution de carrière. Dans le cas où ils auraient capitalisés moins d’heures, celles-ci peuvent être complétées par l’entreprise dans le cadre d’un plan de formation.
Quelles compétences peut-on acquérir grâce à ces formations ?
Les formations que nous proposons sont de domaines et de niveau très divers. L’ingénieur trouvera à peaufiner ses connaissances ou à se reconvertir dans un domaine très pointu, et le salarié moins qualifié à acquérir une ou des compétences qui lui permettront d’accéder à un poste supérieur ou de se sentir moins à l’étroit dans ses fonctions. Le management, l’informatique, les langues, les techniques industrielles, le développement personnel... tout est proposé dans notre catalogue. L’entreprise d’aujourd’hui a intégré le concept du management du savoir et des compétences. Les salariés le savent bien et doivent enrichir sans cesse leurs compétences et préparer leur mobilité. Le succès du DIF repose en partie sur ses modalités d’application qui, en accordant 20 heures par an (cumulables), donnent au salarié plus d’aisance pour faire une demande auprès de son entreprise ou au non salarié de demander un financement. Afin de faire connaître davantage le DIF, nous mettons en ce début d’année à disposition des salariés mais aussi des entreprises de tous secteurs un catalogue de formations qualifiantes, que toute personne peut
demander à :

FC-DIF@UVSQ.FR
Pour plus d’informations
Marie-Laure Cans, Coordination du projet « catalogue » : 01 39 25 79 03


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte