Magazine

Nouvelles inquiètes

Publié le 13 octobre 2009 par Sébastien Michel
Dino Buzzati,
éd. 10-18
A partir de 8,17 € sur Amazon.fr
Ces nouvelles de Buzzati sont des récits brefs et incisifs que le célèbre auteur italien a publié un premier temps dans la presse. Il faut dire que le grand Dino a commencé sa carrière comme journaliste au Corriere della Serra. Ces histoires sont des elzeviri, nous explique dans la préface Delphine Gachet, c'est-à-dire des textes publiés sur la première ou la deuxième colonne de la page culturel d'un quotidien. Les faits divers, relatés dans ces journaux, sont les supports de ses récits fantastiques : crime, kidnapping, corruption, tous les avatars du mal sont repris et détournés de l'autre côté du miroir.
Nouvelles inquiètes
Aussi ces nouvelles deviennent-elles autrement plus troublantes que les atrocités qui s'exposent dans nos quotidiens. Dans la Grève du mal, l'auteur dresse un portrait de ce que serait notre société, dépourvu de tout mal : plus une seule insulte, un acte répressible, ni une once de maladie... Le tableau de l'écrivain n'est pourtant pas si paradisiaque qu'il pourrait en avoir l'air. Dans une autre nouvelle, les assises, ce n'est pas l'accusé qui est finalement condamné mais un autre protagoniste beaucoup moins humain mais tellement plus responsable que l'homme lui-même. Ces récits, subtils et corrosifs, très souvent d'une ironie mordante et d'une lucidité implacable, nous dérangent et nous surprennent. A chaque chute, l'inquiétude se glisse insidieusement ; et c'est bien là tout l'art du maître Buzzati : éclairer et toucher en un éclair de génie les traits noirs de notre humaine condition.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 3013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog