Magazine Conso

1 clic, 1 post = 5 € pour la lutte contre le cancer du sein

Publié le 13 octobre 2009 par Misszigouzis @MissZigouzis
la chaine rose_dépistage_cancer du sein

Le Mois du Cancer du Sein est devenu un mois de rassemblement, de mobilisation de toutes les femmes du monde, pour faire reculer cette maladie si fréquente.


Dans les pays économiquement développés, 1 femme sur 8 sera touchée par la maladie. Que pouvons-nous faire pour les protéger ?
Je leur propose trois pistes pour ce combat :
1 - Réunir toutes les femmes quels que soient leur âge et leur environnement socioculturel, leurs peurs, les interdits ou l’ignorance qui les éloignent du dépistage et permettre de détecter très précocement la maladie et obtenir ainsi sa guérison.
2 - Inscrire ce dépistage « au patrimoine culturel des femmes ».
Il faut que les femmes apprennent tôt son importance et qu’elles transmettent le message à leurs proches et aux autres femmes (filles, amies…).
3 - Soutenir la recherche scientifique.
Elle a pour objectif de comprendre comment se développe le cancer du sein pour pouvoir fabriquer des outils nouveaux qui permettront de repérer, précocement, les femmes les plus à risque de cancer afin de les protéger de cette maladie et de mieux les guérir si elle se développe.
Les chercheurs ont fait un pas important dans cette direction en découvrant des gènes associés aux cancers du sein héréditaires. Il en existe bien d’autres à découvrir.
On peut imaginer que dans les 10 ans à venir, il sera possible d’établir un diagnostic génétique moléculaire des risques de cancer du sein pour chaque femme. Celles dont les risques sont élevés pourront bénéficier d’une surveillance très étroite, en attendant le jour où nous serons capables de réparer les gènes « malades ».
Je souhaite que le nouveau site du Mois du Cancer du Sein : « cancerdusein.org », soit  l’organe de liaison des femmes avec toutes celles et ceux qui se mobilisent pour les soutenir, les aider à vaincre cette maladie, en l’évitant par la détection très précoce du cancer du sein.
Professeur Claude JASMIN
Cancérologue
Président de l'association NRB -Vaincre le cancer





Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misszigouzis 2299 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines