Dialogue entre deux socialistes dont moi :
- Mais , tu est vraiment contre le nucléaire ?
- Oui !
- Mais , tu veux qu'on s'éclaire à la bougie ?
- ... ?????? - Non , je veux que nous retournions vivre dans les cavernes !
- etc etc etc
Je vous présente ce petit extrait de conversation qui reflète une partie du problème que rencontre le Parti Socialiste sur la question du nucléaire.
Nombre de camarades sont divisés sur le sujet, beaucoup sont pour la fermeture de FESSENHEIM et contre la sortie immédiate du nucléaire ... beaucoup sont pour , ni l'un , ni l'autre !
En militant pour la fermeture immédiate de FESSENHEIM et la sortie immédiate du nucléaire , je fais parti d'une minorité.
Mais pour moi ce n'est pas un problème , ce qui en devient un , c'est le manque de débat sur le sujet !
Pourquoi n'y a t-il pas de débat sur le nucléaire chez les socialistes ?
Parce que les thématiques sur le nucléaire en particulier et l'écologie en générale sont laissés aux Verts et à Europe Ecologie !
Je refuse cette fatalité, politiquement c'est une erreur , humainement c'est une tragédie, nous avons une responsabilité à exercer !
(D'autres sont déjà à l'affut)
Concrètement sur le terrain les choses se traduisent simplement , lors du rassemblement de COLMAR, nous avons manqué de visibilité .
Autre conséquence, pour les régionales, les Verts et Europe Ecologie vont faire liste à part dans la très grande majorité des cas .
En ALSACE UMP-MPF, la Gauche et les Verts dans le cadre d'une large coalition ont l'opportunité de l'emporter ... mais chacun aura sa liste (va comprendre ?) ... que me répond un camarade Vert sur le sujet des listes séparées en ALSACE :
- Nous devons montrer nos différences !
J'étais abasourdi d'entendre ça , pour moi, il faut montrer nos ressemblances ! (c'est tellement évident)
Comment voulez vous ensuite être crédibles devant les citoyens ?
Il faut préciser que cette stratégie, des listes séparées, a été testée à MULHOUSE, son échec a été complet depuis la ville est gérée par l'UMP ! "triste constat"
En attendant la rénovation idéologique, j'informe mes lumineux camarades socialistes "les autres aussi" que ce soir sur ARTE, il y a un chouette reportage sur la vraie nature du recyclage nucléaire en FRANCE ...
Dechets--le-cauchemar-du-nucleaire
PS : "(VITE) FERMONS FESSENHEIM" C'est notre seule chance !
Association Trinationale de Protection Nucléaire (ATPN)