Magazine Médias

20 ans du Zapping: un condensé de tout et n'importe quoi

Publié le 13 octobre 2009 par Jotbou

Les 20 ans du zapping

L'espace de quatre soirées dédiées, Canal + rend hommage et fête l’une de ses émissions les plus symboliques qu’est le “Zapping“. Condensé de tout et de n’importe quoi ou passage en revue express de vingt années de télévision, de société et d’actualité, cette programmation spéciale a demandé un travail en amont de deux ans afin de compiler tout ce que la télévision a su produire en France en 20 ans…

Regarder les quatre compilations préparées à l’occasion de cet anniversaire, c’est tout d’abord se préparer à ingérer une quantité d’images extraordinaire pendant plus de seize heures ! Le “Zapping“, c’est également passer radicalement d’une thématique à une autre sans grandiloquence, sans précaution aucune, sans présentation préalable (cf. étude menée sur le Zapping).

Ingérer un “Zapping“, c’est se retrouver seul face à un monde cathodique qui ne s’arrête jamais, qui convoque notre présence de téléspectateur sans toutefois se forcer à donner toutes les clés de compréhension. A l’inverse de la majorité des autres émissions, l’accompagnement est ici inexistant, le “Zapping” est à ce titre un média qui se déverse comme tel (ou presque) face au public. La notoriété faisant, l’émission est désormais commune à nombre de téléspectateurs qui appréhendent beaucoup mieux cette séquence stroboscopique.

Il n’empêche qu’à l’occasion de ces 20 ans, les programmes proposés sont riches, très riches et les regarder provoque parfois ce sentiment de surabondance, de n’avoir prise sur aucun événement puisque l’un est immédiatement remplacé par l’autre sans autre trace à l’écran que la neige caractéristique du changement d’antenne…

Malgré tout, ces quatre soirées restent comme un témoignage de l’époque avec la part de subjectivité qui lui convient parfaitement et la forte impression d’insensibilité du média télévision.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jotbou 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines