Magazine Société

Joyeuses PACS !

Publié le 13 octobre 2009 par Nikki59
Nous fêtons les dix ans du PACS. Mais qu’est-ce donc ? Rien à voir avec la Politique d’Agricole Commune, non, je vous parle du Pacte Civil de Solidarité, mis en place depuis 1999 par le gouvernement d’époque. A l’époque, tout le monde se souvient de Christine Boutin brandissant la bible en pleine Assemblée Nationale.
En 2008, 145.000 PACS ont été conclus en France, dont le mien. Pour ma part, ce fut un rendez-vous pris 3 mois à l’avance, tant les agendas des tribunaux étaient saturés de demandes. Suivi d’un passage de 10 minutes dans un bureau assez austère, avec une greffière aussi empathique qu’un horodateur.
Le PACS a encore des progrès à faire, notamment pour la protection du conjoint en cas de décès. Pour le moment, seul le testament peut pallier à ce défaut. En cas de demande d’adoption, le couple marié sera plus légitime que le couple pacsé.
Avis au détracteurs qui pensent que seul le mariage est un « vrai » engagement (j’en ai entendu…), je leur suggère de consulter les statistiques de dissolutions de Pacs, qui, en pourcentage, sont moindres. Peu importe les chiffres, le principal est de faire ce qu’on a envie, et qu’une alternative au mariage existe.
Alors Christine, toujours aussi Boutin-train ?

8-10-98-SOIR 3
envoyé par fiuuu. - L'info internationale vidéo.">

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nikki59 201 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine