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Puma suite…. et fin!

Publié le 13 octobre 2009 par Hushhush

Puma_LogoPour tous les lecteurs réguliers de Hush-Hush, vous êtes déjà au courant des échanges que j’ai pu avoir avec Bruno Collin du WAD Magazine et Puma France (en off) concernant mon post sur la soirée PUMA PT3.

Suite à cela, j’ai eu des échanges ouverts, francs et cordiaux avec le directeur marketing de Puma France.

Étant donné que ce dernier se trouve basé dans l’Est de la France, nous n’avons pas pu nous rencontrer de manière physique.

Cependant, un entretien téléphonique de près d’une heure, nous a tout d’abord permis de remettre au clair ce qu’il c’est passé… puis ensuite, j’ai pu appréhender la stratégie de PUMA France concernant la soirée PT3, mais également la marque et sa stratégie en social media marketing.

L’objectif premier de cet événement était de démontrer le positionnement sport / lifestyle de Puma, et prouver que le sport pouvait rassembler toutes les tranches d’âges, les catégories sociales, …

La volonté était donc de ne pas faire un énième événement R.P ‘petit four / champagne’, mais de créer une ambiance chaleureuse et amicale ‘en petit comité’.

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Seulement 300 participants rassemblant les fameux « 200 amis de la Hype parisiens de Bruno Collin », mais aussi des clients de Puma et quelques consommateurs invités grâce à des jeux concours des partenaires Ben & Jerry’s et Mail Movement, un autre sur la base e-mail de Puma (soit une petite dizaine de personnes).

Malheureusement, la volonté de faire un événement fédérateur n’a pas été visible… et oui 200 personnes sur 300… cela distille un peu le message.

Concernant le social media et toute la stratégie on-line, l’équipe marketing française décline les opérations internationales. La volonté étant de créer une véritable unité et d’avoir une plate-forme de marques cohérentes.

Auparavant, chaque pays développait ses opérations sur les réseaux du type Facebook ou Twitter. Maintenant, il n’existe qu’un compte international pour chaque site.

La page fan de Puma sur Facebook rassemble plus de 1,2 millions de membres.

Cependant, aujourd’hui il n’existe pas de véritables stratégies d’influence marketing Puma France.

Mais, il existe des outils de veille qui remonte l’ensemble des discussions / du buzz de la marque à Puma International.

Concernant la prise en charge des blogueurs et « forumeurs » par un community manager, cela n’est pas encore mis en place. Ce sont les services de presse qui gèrent ces publics.

Le stratégie est donc de parler d’une seule et même voix partout dans le monde.

Enfin pour finir, l’événement PUMA PT3 / WAD était un événement avec peu de moyens, dont la production a été faite dans des délais très courts.

La stratégie de marque et le concept de l’événement sont vraiment très forts. C’était la première en France.

Par conséquent, je suis certains que la deuxième édition prendra certainement une dimension moins « hype ».

Ainsi,  nous pourrons voir une vraie mixité sociale, installant véritablement la marque dans le sport / lifestyle  fédérateur.


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