Magazine Conso

Paris : une journée chic et gourmande au cœur du 17ème arrondissement

Publié le 13 octobre 2009 par Topika

Tantôt chic, tantôt secret, le 17ème arrondissement n’est pas juste un beau quartier relégué au panthéon des antiquités urbaines et austères! Et ce n’est pas Sophie Charlet-Melloul, directrice de l’hôtel Courcelles Etoile, qui nous dira le contraire. Car lorsque l’imagination de cette virtuose du genre bat le pavé de cet illustre arrondissement, c’est pour découvrir les enclaves gourmandes et déroutantes de ce quartier aux multiples facettes. Loin des sentiers battus de la capitale, poésie et raffinement tissent des itinéraires inédits où il faut savoir lever les yeux.

courcelle

Errances culinaires

L’immersion débute en douceur dans l’ambiance « très provinciale » du marché Poncelet. Aux premières heures de la matinée, le petit marché prend vite des airs de village où se croisent anonymes et stars du show biz. Un eldorado gourmand rythmé par la clameur des marchands de légumes ouvrant leurs étals aux mille couleurs aux passants matinaux. Une escale qui se termine le panier plein des produits du terroir.

marche-poncelet

marche-poncelet-(10)
marche-poncelet-(13)
marche-poncelet-(21)
marche-poncelet-(5)
marche-poncelet-(8)
marche-poncelet-(9)

Pour faire le plein de calcium et de goût, la Fromagerie des Gourmets est à coup sûr une enseigne où il fait bon se  délecter de spécialités fromagères hors du commun. Devant tant de trésors gustatifs, on ne tarde pas à questionner François, le fromager-crémier qui sera fier de vous présenter les petites « vedettes de la maison » comme le camembert aux truffes ou le fromage de brebis raffinée au piment d’Espelette !

La Fromagerie
7, rue Poncelet
75017 Paris
France
T. : +33.(0)1.47.63.61.44

fromagerie-des-gourmets

fromagerie-des-gourmets-(10)
fromagerie-des-gourmets-(2)
fromagerie-des-gourmets-(5)
fromagerie-des-gourmets-(7)

Rencontres gastronomiques

Pétrus, le roi du poisson, met les papilles en extase place du maréchal Juin! Cette charmante institution a de quoi réjouir le cœur autant que l’estomac avec des recettes de la mer raffinées et inventives comme le filet de turbot au chablis. Des compositions gastronomiques de haute volée dans un décor sans prétention où l’on s’attarde volontiers pour déjeuner. Ne résistez pas à l’envie de déguster le célèbre millefeuille  à la vanille, qui serait, paraît-il, le plus ravageur de la capitale…

Pétrus
12, Place du Maréchal Juin
75017 Paris
France
T. : +33.(0)1.43.80.15.95

Autre ambiance, autre décor, la Villa Pereire est le chef-lieu des habitants du quartier et règne en maître au cœur du 17ème arrondissement. Moulures, lustres et plafond rouge font briller le regard dans un décor néo-baroque et tendance où le déjeuner s’opère en première classe. Au menu, tartare de dorade et curry de gambas en feuille de bananier apprivoisent les palais délicats. Un conseil, évitez de faire l’impasse sur la tarte soufflée au chocolat framboise, c’est un vrai délice.

La Villa Pereire
116, boulevard Pereire
75017 Paris
France
T. : +33.(0)1.43.80.88.68

villa-pereire

villa-pereire-(5)
villa-pereire

Besoin d’exotisme et de saveurs plus corsées ? Passez commande dans l’un des bastions de la cuisine libanaise, le Phénicia. Une fois foulée l’élégante mosaïque qui orne le sol, on découvre une table chaleureuse assortie d’une carte foisonnante et colorée. Au programme, des curiosités de bouche savoureuses et épicées comme les fameux mezzés. Le tout dans une ambiance à l’orientale à la fois volubile et conviviale.

Le Phénicia
97, avenue de Villiers
75016 Paris
France
T. : +33.(0)1.44.40.45.15

Pauses champêtres

Entre la Place des Ternes et la porte Maillot s’étend la ceinture champêtre de Paris, l’occasion de couper court avec l’agitation urbaine. Passée la grande grille dorée qui brille au fond de l’avenue Prony, le Parc Monceau est une étape poétique et revigorante à ne pas manquer. L’automne met en valeur l’essence des nombreux arbres et l’on se surprend à observer la ronde des policiers à cheval et les déambulations incessantes des enfants. Quelques curiosités viennent aguicher mystérieusement le regard comme les ruines et les tombeaux qui se cachent à chaque recoin …

Le Parc Monceau
Boulevard de Courcelles 75008 Paris
Métro : ligne 2 – station Monceau
Horaires : ouvert tous les jours de 7 h à  20h l’hiver, 22h l’été.

parc-monceau

parc-monceau-(10)
parc-monceau-(3)
parc-monceau-(7)
parc-monceau-(9)
parc-monceau

Alors que certains se précipitent sur les allées mythiques des Champs-Elysées, d’autres préfèrent se mettre la tête au vert dans l’intimité secrète du bois de Boulogne. De quoi prendre une vraie bouffée d’oxygène dans « les poumons de Paris ». Ancien terrain de chasse royale, le bois de Boulogne est LE lieu de balade incontournable où se croisent les promeneurs de la semaine et les grandes foules du dimanche. Dans un florilège de cascades, on découvre l’incomparable oasis des Jardins de Bagatelle et quelques arbres plus loin, le fameux Jardin d’Acclimatation. Ultime éden des pique-niqueurs et des familles, ce jardin est un petit havre naturel où l’on retrouve sans pudeur son âme d’enfant. Il suffit pour cela d’observer les manèges rutilants qui font la joie des tout-petits !

Bois de Boulogne
75116 Paris
Métro : ligne 1 – station Porte Maillot

Escales épicuriennes

Retour vers le quartier de Pereire pour un shopping haut en couleur à la boutique Atelier d’Art de France. Un lieu d’exhibition épuré et lumineux où s’entrecroisent mille et une merveilles : bijoux originaux, pièces uniques et séries limitées sont tous issus d’un savoir-faire d’excellence. Pour les addicts de création contemporaine, assurez-vous de visiter ce lieu porteur des nouvelles tendances !

Les Boutiques Atelier d’Art de France
26, avenue Niel
75017 Paris
France
T. : +33.(0)1.44.40.22.80

arts-decoratifs-de-france

arts-decoratifs-de-france-(16)
arts-decoratifs-de-france-(4)
arts-decoratifs-de-france-(7)
arts-decoratifs-de-france-(8)
arts-decoratifs-de-france-(9)

Nostalgiques de saveurs rustiques ? Les amateurs de patrimoine culinaire pourront retrouver le goût d’antan chez Castaing, une entreprise familiale qui perpétue depuis près de quatre générations la tradition des produits du Sud-ouest de la France. Cet ambassadeur du foie gras sous toutes ses formes met aussi à l’honneur les produits cuisinés de nos grands-mères ainsi que de succulents confits, terrines et pâtés. Une adresse de choix, foi de gourmet !

Castaing
65, rue Pierre Demours
75017 Paris
France
T. : +33.(0)1.42.67.00.05

castang

castang (2)
castang (3)

Nul besoin de fréquenter les « grands restaurants » pour goûter une cuisine gastronomique digne de ce nom. La table cossue et généreuse du restaurant Balthazar s’accorde à merveille avec l’ambiance chic du quartier. Pas de cuisine alambiquée, mais des plats traditionnels rehaussés d’une heureuse créativité par le chef Benoît Vanheesbeke. Mention spéciale pour le sashimi de thon rouge à la coriandre fraîche et graines de sésame. Et avec un peu de patience et d’assiduité, le chef vous attribuera votre propre rond de serviette…

Balthazar
73, avenue Niel
75017 Paris
France
T. : +33.(0)1.44.40.28.15

balthazar

Une tête de taureau sympathique, des tableaux excentriques sur fond de movida, vous l’avez compris, le bar Almodobar est un hommage tout entier à l’univers loquace et décalé du célèbre réalisateur espagnol, Pedro Almódovar. Un clin d’œil joliment mis en scène par Sophie, l’hôte souriante de la maison et surtout passionnée d’Espagne. On déguste une salade « volver », on picore d’authentiques tapas (piquillos, patta negra, toast tomate, manchego) qui font déjà recette dans le cœur des muchachos parisiens. Une table à partager avec ses amis.

Almodobar
96, rue Pierre Demours
75017  Paris
France
T : +33.(0)1.42.67.02.44

almodobar

almodobar-(2)
almodobar

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Topika 2975 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine