Magazine Autres sports

Vingt ans déjà: l'échange de Herschel Walker

Publié le 13 octobre 2009 par Sixverges
Vingt ans déjà: l'échange de Herschel WalkerC’était hier le vingtième anniversaire de la transaction envoyant Herschel Walker des Cowboys aux Vikings, la transaction la plus «à sens unique» de l’histoire de la NFL.
Walker était à l’époque la seule star chez les Cowboys, une équipe en reconstruction complète sous la férule de Jimmy Johnson. Il avait 27 ans et venait de connaitre une saison de rêve en 88 avec 1514 verges au sol et 5 touchés, en plus de 503 verges par la passe. Une vraie star.
Devant l’ineptie totale de son équipe, qui se dirigeait vers un fiche de 1-15, Johnson a décidé d’encaisser son actif le plus flamboyant en échangeant Walker aux Vikings. Ces derniers étaient sur le point de devenir une vraie puissance et Walker semblait être la pièce manquant du puzzle. Leur DG Mike Lynn a donc sorti le grand jeu pour s’assurer les services de l’ami Herschel.
Les Cowboys ont donc obtenu:
Jesse Solomon (LB)
David Howard (LB)
Issiac Holt (CB)
Darrin Nelson (RB, échangé à San Diego après avoir refusé de jouer à Dallas)
Alex Stewart (DE)
•Le premier choix des Vikes en 90 (21e, les Cowboys ont échangé ce choix et le 81e choix aux Steelers en retour du 17e choix qui devint Emmitt Smith)
•Le deuxième choix des Vikes en 90 (47e, Alexander Wright)
•Le 6e choix des Vikes en 90 (158e échangé aux Saints)
•Le premier choix des Vikes en 91 (12e, Alvin Harper)
•Le deuxième choix des Vikes en 90 - (38e Dixon Edwards)
•Le deuxième choix des Vikes en 92 (37e, Darren Woodson)
•Le troisième choix des Vikes en 92 (71e, échangé aux Pats)
•Le premier choix des Vikes en 93 (échangé aux Eagles)
En retour de ce magot, les Vikes ont acquis:
•Herschel Walker (RB)
•Le troisième choix des Cowboys en 90 (54e, Mike Jones)
•Le cinquième choix des Chargers en 90 (116e, Reggie Thornton)
•Le dixième choix des Cowboys en 90 (249e, Pat Newman)
•Le troisième choix des Cowboys en 91 (68e, Jake Reed)
Il faut noter que tous les choix acquis par les Cowboys après 1990 étaient des choix conditionnels au rendement des joueurs acquis dans l’échange. Ces messieurs n’étaient pas des stars et Johnson n’a pas hésité à les libérer presque tous, s’assurant ainsi d’obtenir tous les choix conditionnels des Vikings (ce n'est pas si simple que ça, on vous épargne des détails plates). Les Cowboys ont utilisé ces choix pour repêcher Smith, Harper et Woodson, des joueurs très importants dans leurs succès futurs. Trois ans plus tard, ils gagnaient le premier de trois Super Bowls.
Walker a amassé 669 verges en 11 matches avec les Vikes en 89, connaissant des saisons très moyennes les deux années suivantes. Les Vikings l’ont ensuite échangé aux Eagles. Il ne fut plus jamais le même joueur qu’à ses deux premières saisons à Dallas, s’avérant même souffrir de troubles de la personnalité. Les Vikings ont eu de mauvaises saisons en 90 et 91 mais ils ont repris des couleurs aussi tôt que Walker a quitté en 92. La transaction n’a donc pas torpillé la franchise à long terme mais ils ne sont pas retournés au Super Bowl depuis, malgré de nombreuses bonnes saisons. Depuis ce temps, les équipes ont appris la valeur des choix au repêchage, on voit donc rarement des transactions de cette importance.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines