Magazine Environnement

René Ngongo, de Greenpeace Afrique, récompensé pour son combat contre la déforestation

Publié le 13 octobre 2009 par Greenpeacefrance

Le créateur de notre bureau en République Démocratique du Congo (RDC), René Ngongo, a reçu mardi 13 octobre le « Right Livelihood Award ». Ce prix, souvent qualifié de Nobel « alternatif », le récompense pour son combat contre la déforestation dans le bassin du Congo.

Né en 1961 à Goma dans l’est de la RDC, René Ngongo a fondé en 1994 OCEAN (Organisation concertée des écologistes et amis de la nature), une ONG basée à Kisangani et œuvrant pour la protection de la forêt. Faisant preuve d’un grand courage, il a affronté ceux qui détruisent la forêt primaire du bassin du Congo.  Dix ans plus tard, il a commencé à travailler avec Greenpeace et est apparue comme la personne idéale pour fonder notre bureau en RDC l’an dernier.

rene_ocean_01

Ce 13 octobre, il a été récompensé par le « Right Livelihood Award » qui honore et soutient ceux qui « offrent des solutions exemplaires pour faire face aux défis les plus urgents ». Greenpeace félicite René Ngongo pour ce prix et espère avec lui que cela fera avancer notre combat contre la déforestation. A moins de deux mois du sommet de Copenhague sur le climat, rappelons que celle-ci est responsable de 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. « Pour sauver le climat, il faut sauver les forêts », rappelle René Ngongo.

En savoir plus sur René Ngongo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greenpeacefrance 109791 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte