Magazine Conso

Test de CoPilot Live 8 France sur iPhone 3GS

Publié le 13 octobre 2009 par Beewareblog

Test de CoPilot Live 8 France sur iPhone 3GS

Cela fait déjà quelques semaines que Nico et moi même sommes en possession de l’application CoPilot Live 8, faisant suite à la lecture d’un article plutôt positif sur le blog Presse-Citron.
Durant des vacances Beewarebloguiennes à Toulon et quelques tests sur de courts parcours, nous étions assez convaincus par cette application (voir la vidéo décalée !!^^).

Quelques semaines plus tard et après des tests sur de plus longues distances et à travers tous types de route mon avis à quelques peu changé ! Nico réagira en commentaire s’il n’est pas d’accord avec moi !

Alors commençons. Hier j’ai utilisé CoPilot Live 8 sur environ 400 km pour relier Nîmes à Tignes en Savoie (dans les montagnes ^^). Voici pour moi les points négatifs, ensuite viendra le positif.

Au niveau de l’interface, il y a quelques bugs d’affichages et parfois même des problèmes d’ergonomie (on ne comprends pas toujours ce que l’on doit sélectionner ou pas et ce que notre clic provoque).

L’appli offre la possibilité de choisir comme destination un contact de votre répertoire avec le champ adresse renseigné bien sur !… mais cela ne sert à rien car en sélectionnant votre contact, le trajet ne se calcule pas !!

Bon ce voyage durait quand même 4h30, il fallait bien que je m’occupe donc j’avais mis en fond sonore un petit podcast « De quoi j’me mail » via l’appli iPod, et voilà qu’au bout de 30 min de trajet mon iPhone n’a plus supporté les 2 applis en simultanées et m’a affiché un superbe logo « danger attention température etc… »

:-(

Maintenant des problèmes plus gênant qui ne sont peut être pas causés par l’appli mais plutôt par la puce GPS (et oui, je pense que TomTom a vu clair sur ce coup). En effet celle-ci semble peu performante et place très souvent votre véhicule sur la route d’à côté, gênant lorsque vous vous retrouvez sur un nationale ou en centre ville alors que vous roulez sur l’autoroute !! Ou alors quand vous prenez une épingle en montagne (à la montée) et qu’elle vous situe en amont donc dans le sens de la descente… pas clean tout ça ! Autre problème dont la puce GPS est également responsable, l’application ne fonctionne pas dans les voitures récentes tels que les 308 (modèle essayé) à cause de son pare brise athermique ! Heureusement que je roule en Clio !

Autres problèmes qui ont leur importance, la base de données villes/rues ne semble pas complète, dès lieux non pommés que je connais n’apparaisse pas, ou alors seulement par leur code postal.

Et pour en finir avec les points négatifs, l’application ne démarre pas toujours du premier coup et n’économise pas du tout l’énergie de la batterie. Pour vous dire, j’ai un adaptateur allume cigare USB pour alimenter mon iPhone… même avec ce dispositif, l’iPhone s’est déchargé… apparemment il consommait plus que ce qu’il était rechargé !! Étrange mais bien réel !!!

Maintenant les points positifs, et oui rassurez vous, il y en a !

J’ai apprécié :

  • le choix des langues même si je n’utilise que le français.
  • le mode d’affichage lors des sorties d’autoroutes qui est très clair (sortie à prendre opaque et à ne pas prendre en grisé) malgrès la faiblesse de la puce GPS, les itinéraires sont très bien calculé et les directions indiqués cohérantes (sauf quand la puce vous place à côté de la route, il faut bien entendu attendre que celle ci se recale.
  • les « Services Live » supplémentaires comme la « Météo Live » mais surtout « Live Link » qui permet à vos amis de vous suivre à la trace via leur propre appli CoPilot Live 8 ou via une map sur le site internet (l’achat de l’appli n’est pas obligatoire).

Je pense avoir fait le tour de la question, si vous avez vous aussi une expérience avec cette application, n’hésitez pas à commenter ce billet. Si vous utiliser une autre solution comme Navigon ou TomTom n’hésitez pas à nous faire part de votre utilisation.

Bonne route !

[MaJ] Une mise à jour récente de l’appli semble avoir réglé certains problèmes.

La mise à jour inclut:

  • le clavier iPhone
  • Amélioration de la navigation vers les contacts
  • Amélioration de la performance GPS en mode piéton
  • Nouveau bouton « Mise à jour » pour télécharger les dernières caméras de sécurité disponibles
  • Amélioration de la performance globale et stabilité du logiciel
  • Possibilité de couper le bip menu ou mettre les instructions vocales en mode silencieux
  • CoPilot se souvient de votre destination lorsque vous terminez un appel
  • Plus de problème de gel de l’écran en mode paysage après un appel
  • Amélioration de la fonction GPS

Bientôt dans la prochaine mise à jour:

  • Intégration des Services Lives Premium et possibilité d’achat via iTunes
  • Accès aux playlists et commandes de l’iPod depuis CoPilot
  • Instructions vocales Text to speech (option premium)
  • User control to fade or switch-off music during voice instructions
  • Amélioration des instructions aux croisements ClearTurn lors de l’affichage en mode portrait
  • Autres améliorations basées sur les retours des utilisateurs

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Beewareblog 345 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines