Magazine Politique

90 dollars le baril de pétrole

Publié le 19 octobre 2007 par Fanette

Vu et lu sur 7sur7.be

Le prix du baril de brut de pétrole a dépassé pour la première fois jeudi soir à New York le seuil des 90 dollars, lors des échanges électroniques d'après-séance, après avoir franchi la veille les 89 dollars, son précédent record. L'envolée des cours de l'or noir a débuté le 13 septembre, date à laquelle il avait terminé pour la première fois au-dessus des 80 dollars le baril alors que le seuil des 70 dollars remontait à 2005.
Depuis, il n'a cessé d'aller de record en record. Cette nouvelle flambée des cours de l'or noir s'explique notamment par la montée des tensions géopolitiques au Moyen-Orient, selon les analystes. Le Parlement turc a donné son feu vert à une offensive militaire dans le nord de l'Irak, visant à déloger les rebelles du Parti des travailleurs kurdes (PKK).
En sus, le président américain George W. Bush a déclaré mercredi que les dirigeants internationaux devaient empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire, s'ils souhaitaient "éviter une troisième guerre mondiale". Or l'Iran et l'Irak détiennent respectivement les deuxième et troisième réserves pétrolières du monde. "Le marché continue de réagir au risque d'une offensive turque, car cette crainte s'ajoute à l'inquiétude suscitée par l'équilibre très précaire entre l'offre et la demande de brut", a commenté Simon Wardell, analyste du cabinet Global Insight. (belga)
Quel intérêt de développer des énergies propres et renouvelables quand les gros du pétrole s'enrichissent sur le dos de tout le monde, ralentissont ces recherches, on va mettre la moitié de la planète au chômage !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fanette 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines