Magazine Asie

Danau Toba (Lac Toba), Sumatra, Indonésie

Publié le 13 octobre 2009 par Pierre-Jean Tatin

Après un week end détente à Pulau Rawa entre amis, nous partons avec Ursina et une petite troupe pour l’Indonésie. Direction Sumatra cette fois, notre première fois sur cette « île ».

Carte Asie du sud-est

Carte Asie du sud-est

Le but de notre voyage se situe à quelques heures de Médan, la principale ville de la région. Il s’agit du Lac Toba vestige d’une activité volcanique très intense dans la région (et ça continue, d’ailleurs…). L’eau a recouvert le cratère pour former un lac immense. (regardez bien sur la carte, on peut le voir depuis l’espace :p) Sur ce lac se trouve une île appelée Samosir qui est aussi grande que Singapour!

Lac Toba, nord de Sumatra

Lac Toba, nord de Sumatra

La région de l’île est habitée par un peuple Batak. Leur architecture est bien particulière, et contrairement au reste de l’Indonésie (qui est Musulman), ils sont catholiques! Les toits des maisons ont hérité de la forme des canoës dont ils se servaient initialement pour construire leurs abris.

Maison Batak dans la campagne de Samosir

Maison Batak dans la campagne de Samosir

Après une heure d’avion vers Medan, puis 4 heures de voiture et 30 minutes de bateau, nous posons donc nos bagages dans un petit hôtel au bord  du lac Toba, sur l’ile de Samosir. La nuit fut courte, et le lendemain, nous décidons de louer des scooters (comme à Bali) pour partir à la découverte de l’ile.

Danau Toba (Lac Toba), Sumatra, Indonésie

Appelez moi "Chris the rider"

Premier arrêt dans un « musée » sur l’architecture et l’habitat local. On découvre l’intérieur des maisons où vivent des familles entières, parfois une quinzaine de personnes! L’artisanat Toba est aussi développé, on a ramené une petite statuette, et on peut y trouver des calendriers locaux, des tissus en tous genres. Certaines oeuvres sont visibles au Musée du quai Branly, à Paris pour ceux que ça intéressent…

Habitat traditionnel

Habitat traditionnel

En route, nous croisons des enfants un peu partout. Ils portent un uniforme orange et un foulard, probablement des scouts. Ils ont l’air heureux de nous voir, et on peut rigoler avec eux!

Arrêt dans un hameau pour faire le plein de carburant

Arrêt dans un hameau pour faire le plein de carburant

Scouts indonésiens

Scouts indonésiens

Les paysages sont jolis, on croise de nombreuses églises locales, et également des sépultures, toujours dans le même style architectural!

Sépultures Batak

Sépultures Batak

Un peu plus loin, nous quittons les rives du lac pour monter sur les bord du cratère, dans la montagne. Nos scooters ont un peu du mal avec l’ascension, mais la vue en vaut la peine!

Rizières

Rizières

Le lac Toba vu d'en haut

Le lac Toba vu d'en haut

A l'arrière d'un camion, avec les durians

A l'arrière d'un camion, avec les durians

Et en redescendant, direction des sources d’eau chaude! Incontournable en Indonésie, c’est un plaisir qu’on ne peut refuser. Des qu’il y a un volcan, on trouve aussi des piscines d’eau soufrée et chaude. Tellement chaude qu’il est difficile d’y rentrer, et tout autant difficile d’en ressortir…

Un bon bain d'eau chaude

Un bon bain d'eau chaude

Après une journée sur la route, la fatigue se fait sentir. La soirée est plutôt tranquille, et on a droit a un spectacle de danses et chants traditionnels Batak. Retrouvez une vidéo dans cet article. On ne s’attendait pas du tout à cela, mais la qualité était au rendez vous!

:)

Lendemain, petite balade matinale au bord du lac. Le climat est plus frais qu’à Singapour, et c’est pas désagréable! Baignade dans le lac et « shopping » dans les boutiques d’artisanat. Le week end touche à sa fin, mais cette région est vraiment super pour se détendre et visiter à la fois! Ça donne envie de (re)venir!?

Lac Toba

Lac Toba

Maison Batak

Maison Batak


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierre-Jean Tatin 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte