L'Internaute est donc promené dans une succession d'anecdotes sans aucun lien autre que l'ivresse des airs et de l'espace, la nouvelle frontière.
Le radiotelescope Hubble
Lancé le 24 avril 1990, le radiotéléscope spatial Hubble, le premier du genre fut plein de promesses. Quelques dégâts subits au lancement de celui-ci ont malheureusement rapidement dû réduire certains objectifs d'organisation au second plan.
Près de vingt ans plus tard et réparé en orbite pour la dernière fois voici six mois, le télescope spatial Hubble vient tout juste d’être déclaré opérationnel par la Nasa. Non seulement les éléments en panne, ou vieillissants - logiciels, gyroscopes, électronique de bord, etc - ont été changés, mais les astronautes ont aussi réussi à réparer ses instruments scientifiques qui étaient tombés en panne les uns après les autres et enfin, ont installés au foyer de l’instrument de nouveaux instruments très performants. Au final, c’est un télescope "dopé" à l’opto-électronique qui vient d’être remis en service. Après son passage à la fontaine de jouvence, en effet, le télescope offre aux astronomes une plus grande sensibilité, un plus grand champ et une vision étendue depuis l’ultraviolet jusqu’à l’infrarouge. Jamais, depuis son lancement voici près de 20 ans, le télescope spatial n’a été aussi puissant. La NASA espère maintenant que Hubble sera opérationnel pendant encore cinq ans environ, afin de faire la jonction avec son successeur, le télescope James Webb.