Magazine Bourse

Autorité et crédibilité

Publié le 13 octobre 2009 par Fabien Major @fabienmajor

AMF-chameauImaginez un policier avec une matraque en caoutchouc. Un gardien de l’ordre qui achète ses menottes au Dollarama. Une police montée sur un chameau…

L’Autorité des marchés financiers, c’est tout ça! Difficile à croire mais c’est authentique; l’AMF a perdu 16 millions de dollars en mauvais placements. Si vous ne saviez pas, elle doit gérer 429 millions qui servent au fonds de protection des épargnants. Cette assurance prévoit un remboursement de 100 000$ par compte, par personne, en cas de faillite de son institution financière.

Par l’entremise de la Caisse de dépôt et placement du Québec, elle a investi 33 millions dans du papier commercial adossé à des actifs toxiques! Résultat: elle a dû radier 43% de cette valeur, puisque cet instrument n’est plus liquide. On ne sait pas encore à quel moment on pourra transiger à nouveau cette camelote, mais, ce n’est pas de sitôt. Le papier commercial dérivé est un des pivots de la crise économique que nous subissons. Ces «Sponge» ont absorbé pas moins de 1500 milliards jusqu’à maintenant!

Il est ahurissant que de constater que l’organisme de surveillance des produits de placements et de l’industrie financière soit incapable de placer en sécurité ses propres fonds. Mais comment les représentants de l’AMF peuvent encore avoir la légitimité de réglementer un secteur économique qu’ils ont peine à comprendre?

Pourquoi avoir placé des sommes là-dedans? Pensez-y, l’AMF a des réserves destinées aux investisseurs malchanceux et PERD cet argent…

Il est temps de faire une vaste enquête sur le sujet. Il y a des joueurs québécois qui ont manipulé sciemment l’industrie et qui se sont engraissés avec ce foutu papier cul. Cette dernière bourde de l’AMF est inconcevable. Des têtes doivent rouler. On ne peut laisser en place les mêmes imbéciles gérer ce qu’il nous reste de fonds d’urgence.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte