Magazine Beauté

Éclat naturel : un teint rayonnant d’énergie

Publié le 19 octobre 2007 par Laurent Ballestra
Premier reflet de la forme, une peau radieuse est aussi la clé de la beauté originelle, qui n’a besoin d’aucun ou de peu d’artifices. Pour gagner en éclat et arborer un teint vitaminé jour après jour, il faut utiliser les armes les plus ciblées et adopter les bons réflexes.
Diaporama de 9 produits
Fatigue, stress, âge, excès, pollution : les sources d’agression de l’épiderme sont malheureusement nombreuses. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas lutter. Tous les spécialistes de la beauté sont mobilisés pour contrer ces ennemis du teint. Pour conserver et mettre en valeur ce qu’il y a de plus précieux, une peau en pleine santé respirant l’énergie vitale, les gestes de base sont aussi les plus essentiels. Libérer sa peau, matin et soir, de toutes les impuretés lui permet de ne pas s’asphyxier. Un nettoyage insuffisant signifie un teint brouillé, une peau qui se rebelle en multipliant les imperfections et, à terme, vieillit plus vite. Lait, crème, mousse, eau, au-delà de la texture, il faut choisir un produit parfaitement adapté à son type de peau, et procéder avec tendresse. Une exfoliation régulière est également indispensable pour parfaire le travail quotidien. Chaque mois, un soin de purification en profondeur, à domicile ou, plus pointu, en institut, achève d’assurer à l’épiderme une oxygénation optimale.

La sensibilité fragilise, et vice-versa…

Protéger sa peau contre tous les agresseurs invisibles qui, à terme, vont la rendre sensible et l’exposer plus encore, est fondamental. À combattre, les ennemis extérieurs, comme la pollution, la chaleur ou le froid, mais aussi les ennemis intérieurs, plus sournois. Stress et fatigue fragilisent les défenses naturelles. « En phase de stress, explique Nicolas Guibert, chef de produits international chez Payot, l’organisme mobilise ses ressources pour retrouver son équilibre. C’est de l’énergie en moins pour la peau, qui perd donc son éclat. La fatigue apparaît lorsque l’organisme ne réussit pas à rétablir son équilibre pendant la phase de stress, il se vide alors de son énergie. La peau subit ce manque. Fragilisée, elle est plus sensible aux agressions extérieures. Avec ces perturbations physiologiques, son état se modifie : sèche, elle le devient encore plus ; mixte, elle se fait grasse, le teint se ternit. »

Diaporama 9 photos


Les sources de l’éclat

Il y a mille et une façons d’aider son épiderme à se ressourcer et à gonfler sa résistance. Mais certaines molécules naturelles, découvertes après de longues recherches menées dans les laboratoires de cosmétologie, semblent jouer un rôle majeur dans l’activité cellulaire. Les gammes de soins offrent aujourd’hui une parfaite adéquation avec la peau et ciblent leurs actions sur tous les fronts : hydratation, ressourcement cellulaire, multiprotection. Pour conserver un teint radieux « il existe plusieurs types de soins », expose Nicolas Guibert. Les soins quotidiens antistress vont aider la peau à maintenir son niveau énergétique pour rester lumineuse malgré les tensions.

VITAMINE C : UN TRÉSOR POUR LE TEINT

Son action majeure sur la forme et l’énergie quotidienne est connue de tous. Une carence en vitamine C est lourde de conséquences, pour le bien-être comme pour la peau. C’est pourquoi les actifs de cette molécule miracle sont aujourd’hui utilisés dans de nombreuses gammes de cosmétiques. « La vitamine C (acide ascorbique) influe sur la fermeté de la peau en stimulant la synthèse des fibres dermiques, souligne t-on aux Laboratoires Filorga. «Elle joue trois rôles essentiels : antioxydant particulièrement puissant, elle répare les lésions causées par les radicaux libres et freine le processus de vieillissement cutané ; ant-rides, elle peut multiplier par huit la synthèse de collagène ; ant-taches, elle réduit la synthèse de la mélanine, elle aide la régénération de la vitamine E, ainsi qu’à la prévention des érythèmes causés par une surexposition aux UVB. »
Les soins quotidiens, vitalité ou antifatigue, vont redynamiser les peaux vidées de leur énergie. Ressourcées, tonifiées, elles retrouveront toute leurs qualités.
Les soins ponctuels, qui s’utilisent en coup d’éclat immédiat sont parfaits pour raviver les teints ternes, avant de sortir ou le lendemain d’une soirée. Ils ne rétablissent cependant pas le niveau d’énergie nécessaire pour avoir un teint radieux à long terme.

Quelques saines habitudes complémentaires

Offrir ce qu’il y a de meilleur à sa peau au quotidien, c’est l’un des facteurs clés pour la conserver saine et fraîche. Mais ce n’est pas le seul. « Tout aussi important que d’apporter à la peau l’énergie nécessaire pour lutter contre le teint terne, il faut savoir écouter son organisme et l’aider à se ressourcer par des gestes simples », rappelle Nicolas Guibert. À savoir, manger équilibré et boire beaucoup d’eau, dîner léger le soir, au moins deux heures avant de dormir, se coucher plus tôt et respecter des horaires réguliers, pratiquer un sport de façon régulière, se réserver des moments de détente, pourquoi pas dans un institut ?

SOINS EN INSTITUTS : UN BAIN DE JOUVENCE

Du simple nettoyage de peau, qui laisse l’épiderme purifié et le teint lumineux, aux cures ciblées pour booster le teint, chaque institut a ses armes et ses secrets d’application, déclinés en fonction des besoins spécifiques et de la nature de peau de chaque femme.

SOIN AU PATCH

Après un démaquillage soigneux, un peeling superficiel qui achève de nettoyer l’épiderme en profondeur, et un massage revigorant avec un sérum à la vitamine C et à l’acide hyaluronique, est appliqué un patch gel. Formant un film que l’on ôte avec un « Vapozone », le soin se termine par l’application d’une crème apaisante aux hormones végétales. Le résultat, un visage radieux qui retrouve tonicité et clarté. Durée du soin : 1 h, 150 €, Institut Carlota.

LIFT ÉCLAT

À la « Glowing Room », un centre de l’éclat créé par Terry de Gunzburg, on élève la beauté du teint au rang d’art. Parmi les différents programmes, le Rituel force éclat, qui combine massage high-tech (Skin build-up) et cocktail de nutriments stimulants regonflant le renouvellement cellulaire, assure un effet lift-up spectaculaire. Peau réenergisée, contours du visage plus fermes, teint redynamisé. Durée du soin : 1 h 30, 160 €, Glowing Room By Terry.
Copyright : Photos Nivéa Visage et DR.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Ballestra 85 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog