Magazine Médias

Un Village Français [2x 01 & 2x 02]

Publié le 13 octobre 2009 par Lulla

19104748

La Loterie // L'engagement

44030375_p
//
44030376


vlcsnap_226799

   Retour du Village Français de France 3 après quelques mois d'absence pour une saison 2 de 6 épisodes. La chaîne a choisi de déplacer la série au mardi soir, au lieu du jeudi soir où elle marchait pourtant très bien. A croire qu'ils veulent flinguer même l'embryon d'un succès. Honnêtement, je n'étais pas impatient à l'idée de découvrir ces nouveaux épisodes mais, une fois le DVD entré dans mon ordinateur, j'avais bon espoir que la qualité soit au rendez-vous. Pour rappel : la saison 1 ne m'avait complètement déplu (la preuve : je ne serai pas revenu sinon) mais m'avait laissé sur ma faim. Il y avait clairement un potentiel mal exploité et beaucoup d'erreurs à corriger. Le sont-elles ? Non. Peut-être parce que ces épisodes étaient déjà tournés lors de la diffusion de la première saison. Les critiques éventuels du public n'ont donc pas pu être entendues. Peut-être pour la saison 3 ?

   La première scène du premier épisode nous plonge dans un univers innatendu puisqu'il s'agit de "Chez Berthe", la maison close du village. Cela aurait pu être l'occasion d'offrir une intrigue moins lisse à la série mais c'est peine perdue. L'endroit sert de décor à une mort soudaine sur laquelle les policiers du coin vont devoir enquêter. Ben oui : il n'y a que les séries policières qui marchent en France donc les scénaristes s'en sont inspirés. Le résultat est sans appel : on s'ennuie terriblement, on ne rit pas car l'humour fait toujours défaut à deux-trois rares exceptions, et les intrigues principales n'avancent pas d'un pouce. En clair, les amoureux potentiels continuent à se tourner autour. Ca se jette des regards qui en disent long mais ça n'ose jamais aller plus loin. Rien de plus énervant, surtout quand un des couples est en gestation depuis déjà 7 épisodes ! La seule vraie bonne idée de l'épisode, c'est de mettre davantage en lumière le personnage de Nicolas Gob, Jean, qui reste l'un des plus intéressants jusqu'ici. Bon nombre de personnages secondaires manquent à l'appel ou n'apparaissent que quelques secondes. Même si on n'était pas pressé de les retrouver, c'est quand même un peu gênant. L'autre flic, De Kerven, est également très présent et ce n'est pas franchement une bonne chose : il est rasoir. En plus, entre la saison 1 et la saison 2, il semble s'être endurci pour on ne sait quel raison. Certes, le mort était un de ses amis mais est-ce que cela justifie sa soudaine violence, envers la pute notamment ? Non. Cette dernière va d'ailleurs bien vite lui pardonner...

   Le deuxième épisode est meilleur mais on a connu mieux en saison 1. Les deux flics sont toujours très mis en avant, on se demande presque pourquoi ils prennent tant de place soudainement. C'était mieux équilibré avant. Certains personnages sont toujours étonnamment absents, les Schwartz notamment, et il y en a certains dont on se passerait bien. Je pense surtout à la toujours aussi mauvaise Lucienne (Marie Kremer) dont la candeur (la bêtise en fait) devient insupportable. Son histoire d'amour naissante avec un officier allemand n'arrange rien. C'est dommage parce que ça aurait pu être une bonne intrigue mais avec elle, non, ce n'est définitivement pas possible. Puis les allemands sont tellement caricaturaux et irritants ! En revanche, Jean et Hortense passent enfin à l'action après huit épisodes et se sautent littéralement dessus dans le bureau du médecin/maire/sauveur de la ville. Cette scène était intense, les gros plans sur les visages des acteurs assez fascinants et on sentait une certaine tension sexuelle excitante. Dommage que la scène s'arrête trop vite. Dommage aussi que le mari ait déjà quelques soupçons. Cette histoire risque d'être tuée dans l'oeuf. Le reste n'est guère passionnant.

vlcsnap_183747


// Bilan // Je voudrais tellement aimer Un Village Français... Mais la vérité c'est qu'elle m'intéresse de moins en moins, malgré l'ambition avouée des producteurs et de la chaîne. Le contenu ne suit pas, c'est bien dommage. C'est plat, c'est lent, c'est chiant.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lulla 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte