Magazine Environnement

Union des municipalités et principe Pollueur Payeur

Publié le 13 octobre 2009 par Lesvertsacuire
L’Union des municipalités réclame haut et fort l’adoption du principe pollueur payeur et à la responsabilité des fabricants d’assumer tout le cycle de vie de leurs produits.

Une nouvelle politique de gestion des matières résiduelles est de plus en cours d’élaboration, afin d’alléger les coûts des collectes pour les citoyens. Présentement, la quasi-totalité des dépenses reliées à la collecte des matières dangereuses et des déchets domestique, passes par les impôts fonciers. Ce sont donc les citoyens qui financent, sans en avoie le choix, la récupération, mais aussi l’enfouissement des déchets industriels.
L’UMP souhaite donc la mise en place de différentes mesures pour diminuer la quantité de déchets produits par les industries. Selon l’organisation et les citoyens qu’elle défend, il revient aux producteurs de s’assurer de la valorisation des contenants et des produits mis en marché. Cette valorisation pourrait être faite via une consigne, une taxe ou une redevance. Bref, un tarif qui pourrait couvrir leur coût rattaché à leur mise en marché.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesvertsacuire 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine