Magazine

Montréal "Le cimetière Notre Dame des Neiges"

Publié le 14 octobre 2009 par Moqueplet

Le cimetière de "Notre Dame des Neiges

SAVIEZ VOUS QUE ?

Le cimetière Notre-dame-des-Neiges accueille plus de 175 000 visiteurs par année,  il y a  promeneurs, joggueurs, amoureux, etc....il est immense, vous pouvez circuler en voiture, la route est large puisque l'on se croise.

Culture et Tradition

Satisfaire les exigences de tous… le cimetière Notre-Dame-des-Neiges en a fait l’un de ses principaux objectifs.

Depuis sa fondation en 1854, il s'est adapté aux nombreuses coutumes d’une clientèle diversifiée, tout en honorant ses propres valeurs au sein de la société montréalaise. 

SAVIEZ VOUS QUE ?

Le cimetière Notre-Dame-des-Neiges est le plus grand cimetière au Canada et le troisième en importance en Amérique du Nord.

Dans une recherche d’équilibre entre esprit classique et goût de la nature — mouvement à la mode fin XVIIIe sous l’influence du philisophe Jean-Jacques Rousseau — les premiers architectes de Notre-Dame-des-Neiges se sont inspirés de l’aménagement du cimetière Père-Lachaise à Paris pour établir l’ordonnance et le style du nouveau cimetière.

Sa situation privilégiée sur le mont Royal et son importante étendue font du cimetière de Notre-Dame-des-Neiges un endroit privilégié pour les amoureux de la nature. Il abrite plusieurs espèces animales et végétales dont les connaisseurs et amateurs auront plaisir à repérer les innombrables variétés.

SAVIEZ VOUS QUE ?

Près du mausolée Jean-Paul II, bourgeonne un chêne rouge vieux de plus de 250 ans, de même que, sur le site de l’Union de prières, un saule pleureur de 150 ans.

SAVIEZ VOUS QUE ?

On retrouve au cimetière Notre-Dame-des-Neiges des zones spécifiques réservées aux Français, Italiens, Grecs, Polonais, Portuguais, Ukrainiens, Chinois, Coréens, Vietnamiens et Japonais.

Les trois zones distinctes

On peut diviser le territoire du cimetière en trois zones arboricoles :

  1. La plaine, où l’on trouve surtout des érables argentés et des marronniers plutôt matures.
  2. Le plateau, aux extrémités est et ouest, plus dénudées, où l’on remarque des colonies de jeunes marronniers, d'érables à sucre et d'érables de Norvège.
  3. Le sommet, où dominent les chênes, les érables à sucre et les tilleuls d'Amérique issus de la forêt naturelle.

Les arbres centenaires

Sur le plan historique, seule une centaine d'arbres, issus de la forêt naturelle, sont antérieurs à 1854, date de l'établissement du cimetière. Il s'agit de chênes rouges, d'érables argentés et d'érables rouges situés dans la partie centrale de la propriété ou sur le sommet du mont Royal et dont l'âge varie entre 175 et 225 ans. Au total, plus de 500 arbres centenaires jalonnent nos chemins. Quelques-uns des plus gros et plus beaux ont été identifiés comme susceptibles d'être inscrits au Répertoire des arbres remarquables du Québec.

Les fleurs et les plantes décoratives

Les fleurs et les plantes décoratives jouent dans la culture occidentale un rôle traditionnel pour souligner la mémoire des êtres chers. Il est facile de comprendre pourquoi elles ont été, dès l'origine du cimetière, associées à l'embellissement des lieux.

La faune

Le massif forestier du mont Royal abrite une faune diversifiée. L'écureuil gris, le tamia rayé ou « suisse », la marmotte, le raton-laveur et la mouffette rayée en sont les principaux représentants. De plus, la présence du lapin à queue blanche et du renard roux donne au lieu un caractère rustique toujours apprécié en zone urbaine.

Plusieurs espèces d'oiseaux visitent aussi cet environnement privilégié. À différentes époques de l'année, on peut y observer des bruants, carouges à épaulettes, chardonnerets jaunes, corneilles d'Amérique, crécerelles d'Amérique, étourneaux sansonnets, goglus, hirondelles, merles d'Amérique, mésanges à tête noire, moineaux, moqueurs, orioles du Nord, parulines, pics, pluviers kildir, quiscales bronzés, sittelles à poitrine blanche et tyrans tritris.

Les faisans, encore nombreux dans les années 1960, sont aujourd'hui presque tous disparus.

Outre l'aspect éducatif qu'une telle réserve faunique peut représenter, cette vie animale anime le site et offre des éléments de réflexion sur la place de l'homme dans l'univers.


voici quelques photos ci dessous prisent en voiture
ça ne donne pas la grandeur de ce cimetière,  il est immense

 

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moqueplet 749 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte