Magazine Cyclisme
Photo NR, Eric Pollet
Retour à la case départ pour Julien Belgy.
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation du 03.02.2005
Le désormais ex-professionnel niortais de Bbox Bouygues Telecom
devrait bientôt signer chez Vendée U. Une sorte de retour aux sources.
La loi du marché professionnel est impitoyable. Après trois saisons dans l'équipe dirigée par Jean-René Bernaudeau, le Niortais Julien Belgy n'a guère d'autre choix que redescendre d'un échelon. Contraint et forcé.
« Ça s'arrête un peu vite, et plutôt brutalement, alors que j'avais pourtant de bonnes chances d'y croire explique Julien Belgy. J'avais négocié un contrat avec l'équipe continentale Bretagne-Schuller. On m'avait dit que c'était comme si c'était acquis. Et puis, ils ont recruté Emmanuel Hubert qui a souhaité imposer des coureurs à lui. » Et la piste bretonne s'est considérablement refroidie.
En préparation dans les sous-bois
Chez Bbox Bouygues Telecom, le Niortais a payé une troisième saison qu'il qualifie lui-même de « plus que moyenne. Ils avaient des incertitudes au niveau du budget et ils ont voulu couper la filière cyclo-cross. »
Une signature chez Vendée U, à l'échelon non professionnel, parait aujourd'hui « l'option la plus sûre pour le moment », selon le coureur qui retrouverait ainsi la formation où il était licencié en espoirs avant l'aventure professionnelle.
« Ils me connaissent. J'ai couru avec Benoît Génauzeau et ils recherchent quelqu'un capable d'orienter les jeunes et de faire le lien entre les coureurs et les directeurs sportifs » précise Julien Belgy.
À seulement 26 ans, le cycliste niortais se donne encore une saison pour « voir si j'arrive encore à faire quelque chose au niveau amateur. » Pour cela, il misera comme chaque année à la même époque sur une saison hivernale de cyclo-cross uniquement française.
« Je n'ai pas disputé la première manche du challenge national, dimanche, à Saint-Quentin, car je n'avais repris que depuis une semaine précise-t-il. Mais le titre de champion de France sera à nouveau mon objectif. Et cette année, je ne ferai aucune coupure entre la saison hivernale et la saison sur route. »
Julien Belgy pourrait retrouver Mourey et consorts dans les sous-bois du cyclo-cross international de Marle, le 1er novembre, dans l'Aisne, et s'interroge encore sur l'opportunité de s'aligner dans dix jours au Tour du Val d'Orge, dans la région parisienne.
« Je veux simplement bien me préparer à la saison sur route et c'est dans ce sens que j'effectuerai la saison de cyclo-cross » lâche Belgy.
Il devra au préalable apposer sa signature au bas d'un contrat. L'affaire pourrait être conclue sous peu.
Philippe Jounier
[email protected]