Magazine Bien-être

Petite histoire du massage abhyanga

Publié le 14 octobre 2009 par Heavensweet

Le massage abhyanga fait partie intégrante de la médecine ayurvédique. «Abhyanga» signifie, littéralement, massage à l'huile de tout le corps. Ce massage holistique traditionnel venant de l'Inde est spécifiquement recommandé dans le cadre du système thérapeutique, l'ayurvéda, pour une amélioration globale de la santé et du bien-être. En effet, l'abhyanga est la voie la plus directe pour harmoniser l'énergie vitale du corps, car l'abhyanga met en œuvre non seulement diverses techniques manuelles mais aussi les propriétés des différentes huiles, plantes ou arômes utilisés pendant toute la durée du massage.

UN PEU D'HISTOIRE…

Le système de santé appelé ayurveda vient littéralement, du sanskrit «Ayur» (vie) et «Veda» (connaissance). C'est la médecine physique-spirituelle traditionnelle de l'Inde. Elle a été transmise oralement par les saints hommes de l'Inde ancienne, les Rishi, jusqu'à l'avènement de l'écriture. C'est il y a seulement 4 500 ans que l'ayurveda fut transcrit dans les textes sacrés, les «Veda». Cette ancienne méthode a influencé les médecines du Tibet, de la Chine, de la Perse, de l'Egypte, de la Grèce et de Rome. L'abhyanga (littéralement, massage à l'huile de tout le corps) fait partie intégrante de la médecine ayurvédique. Le massage abhyanga est tout particulièrement recommandé dans le cadre de ce système thérapeutique pour une amélioration globale de la santé et du bien-être.

DESCRIPTION DE L'ABHYANGA

L'une des caractéristiques de base du massage abhyanga est l'accent mis sur le concept d'énergie (prana). De là, émerge une conscience de la nécessité d'un flux libre et harmonieux de l'énergie afin de rester en bonne santé ; les ruptures de flux énergétiques entraînent invariablement déséquilibres et maladies. Dans la vision yogique et ayurvédique de l'anatomie énergétique, il y a sept types de centres énergétiques (les chakras), 14 nadis (ou courants énergétiques), dont on compte 107 marmas (littéralement zones sensibles ou vulnérables), et des points énergétiques localisés dans tout le corps. La manipulation des marmas par le biais du massage (abhyanga), de la digitopuncture, de l'aromathérapie, des plantes, de la marmapuncture et de la chaleur, permet de mobiliser le prana (énergie vitale) afin de résorber des blocages et stimuler le courant énergétique. Toutes les thérapies ayurvédiques, incluant le massage abhyanga, qui travaillent d'une manière ou d'une autre sur le prana, tendent à harmoniser ses fonctions, premièrement au moyen des trois doshas : vatta, pitta et kapha. «Dosha» veut littéralement dire «celui qui va mettre en balance» et les trois doshas sont les facteurs primaires de l'état de santé ou de maladie. Ils régulent notre climat interne grâce à leurs interactions.
L'abhyanga est la voie la plus directe pour harmoniser le prana du corps. L'abhyanga met en œuvre non seulement des techniques de massage mais aussi les propriétés des huiles, des plantes, des arômes, etc. Le massage du corps entier ouvre l'énergie des marmas et prépare le terrain pour un traitement efficace de marmas spécifiques.

LES BIENFAITS DU MASSAGE ABHYANGA

Voici les principaux bienfaits physiques, psychologiques et spirituels :

Bienfaits physiques
- Amélioration de la circulation,
- tonification musculaire,
- assouplissement des articulations,
- élimination des impuretés du corps avec une action sur la peau,
- accroissement de l'énergie vitale tout au long de la journée,
- action sur le système nerveux, le sommeil est de meilleure qualité et plus profond.

Bienfaits psychologiques
- Positivisation des émotions,
- amélioration de l'harmonie intellectuelle et de la concentration,
- meilleure gestion du stress et des émotions.

Bienfaits spirituels
- Harmonie retrouvée avec la nature et notre être profond,
- accroissement de l'énergie des Chakras,
- ouverture à la méditation.

DÉROULEMENT DU MASSAGE ABHYANGA

Ce massage touche le corps en entier et comprend divers mouvements, comme des manœuvres qui consistent à malaxer, tapoter ou frotter. Des techniques de dispersion et tonification sont utilisées, sur la base des mouvements dans le sens des aiguilles d'une montre et vice-versa.

Pour un rééquilibrage complet des chakras, une séance dure entre une heure et une heure et quart. Elle doit agir sur trois niveaux différents :
- En première instance : un travail sur le corps par un massage abhyanga profond aux huiles. La respiration s'ouvre, les tensions musculaires se dénouent.
- Deuxièmement : un travail sur les émotions avec un temps lié à la parole où l'esthéticienne essaie de comprendre le vécu spécifique de sa cliente et de lui indiquer de nouvelles directions.
Enfin, l'aspect spirituel : la cliente qui a reçu se sent plus calme, plus centrée et plus ouverte sur une vision globale de la vie.

Le massage abhyanga

Face postérieure
1. Votre cliente est couverte par une serviette. Première prise de contact avec appui léger des deux mains au niveau du sacrum et de la partie entre les omoplates.
2. Préparation de l'huile ayurvédique biologique de sésame dans un bol un verre.
3-4. Application de l'huile de sésame sur tout le corps, par de légers mouvements enveloppants et glissants, tout en respectant le schéma corporel.

Le massage abhyanga
Le dos
5. Mouvements circulaires avec le pouce au niveau de la zone sacrale. Le but étant d'ouvrir le chakra de base, pour faire progressivement remonter, pendant le massage, l'énergie vers le haut.
6. Travail sur la zone lombaire : pétrissage circulaire avec les pouces et les index des muscles situés autour de la colonne.

Le massage abhyanga

7. Vibrations rythmées et rapides avec les mains jointes en utilisant le dos de la main.
8-9. Pressions et pétrissages des muscles du haut du dos, avec les deux mains, de façon symétrique. A la fois sur le coté et derrière la tête de votre cliente.
10. Grands glissés, des talons jusqu'aux fesses, avec toute la paume des mains.


Les jambes

11. Tapotements des jambes par un mouvement rapide et rythmé, en utilisant la tranche externe des deux mains.
12. Pressions glissées sur l'intérieur et l'extérieur de la jambe avec les deux mains en forme de poing, en remontant vers le bassin à partir du genou.
13. Mouvement régulier de pendule. Les deux mains sont fermées. On percute à la fois avec le dos de la main droite et le dos de la main gauche.
14. Pincement rapide avec les pointes des doigts sur l'intérieur de la jambe.

Le massage abhyanga


Les bras et les mains
15-16. Grands glissements-stretching des bras, de l'épaule jusqu'au poignet. Remontez du poignet jusqu'à l'épaule.
17. Travail des mains. Séparez chaque doigt avec des pressions-étirements.
18. Pétrissage de la paume avec la main en forme de poing.

Le massage abhyanga

Face antérieure

Le massage abhyanga
Le ventre
19. Mouvements circulaires au niveau du ventre. Les deux mains à plat bougent dans le sens des aiguilles d'une montre. Massage des organes internes.
20. Pétrissages en forme de vague, en utilisant les deux mains en forme de poing. Egalement : massage des organes.

Les jambes
21. Mouvements circulaires en remontant du genou vers le bassin. Vos deux mains sont fermées en forme de poing et vous devez utiliser la tranche externe de celles-ci.
22. Pétrissage de la zone de l'intérieur du genou.

Le visage
23. Massage de la zone des sourcils par petits pincements.
24. Frottement avec l'index et le majeur de la partie antéroexterne des deux oreilles, avec un étirement de la peau en même temps.
25. Massage par légères pressions du menton.
26. Légères pressions circulaires au niveau du troisième œil pour une profonde détente physique et mentale.

Le massage abhyanga

Le massage abhyanga
27. Travail de fermeture. Polarité avec une pression légère sur le chakra du Hara au niveau du ventre et le chakra du troisième œil.


CONCLUSION
Les textes ayurvédiques traditionnels font souvent l'éloge de l'abhyanga et de ses bienfaits. En conclusion, voici ce qui est dit dans l'un de ces textes : «Offrez-vous un massage ayurvédique complet aux huiles. C'est nourrissant et reconstituant en énergie vitale ; cela soulage de la fatigue, revivifie le teint et illumine la peau, améliore la longévité et nourrit toutes les parties du corps». Rajeev consulte dans son cabinet parisien situé au 17 de l'avenue Victor Hugo dans le 16ème et il propose aussi des initiations au massage abhyanga dans le centre «Génération Tao», spécialisé en arts et techniques énergétiques chinoises, ainsi que pour l'école de massage «Massage Academy». Également, en collaboration avec une spécialiste des séjours beauté à l'étranger, Rajeev est en train de mettre en place des séminaires pour les esthéticiennes et autres professionnels du bien-être en Inde, à Goa, pour l'automne-hiver 2007-2008. ■

par Sophie MEYER, Esthéticienne-Consultante, Les Nouvelles Esthétiques


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heavensweet 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte