Magazine Environnement

Castor et Pollux : les deux maisons laboratoires du groupe Atlantic

Publié le 19 octobre 2007 par Marc Chartier

Le Groupe Atlantic a inauguré, sur son site de Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret - France), un Centre d’essais et de recherche thermiques afin de déterminer, parmi différentes techniques de thermique (chauffage, climatisation, production d’eau chaude sanitaire, ventilation, gestion de l’énergie), les meilleures combinaisons d’appareils en termes de consommation d’énergie et d’émissions de CO².Ce centre comporte deux maisons expérimentales, de type maison « moyenne » d’une famille de quatre personnes vivant en France, comportant une cuisine, un salon-séjour, quatre chambres, une salle de bains, une salle de douche et un garage avec un cellier attenant, soit un T6 d’environ 109 m² de surface habitable.Baptisées Castor et Pollux, par référence aux frères jumeaux héros de la mythologie grecque, ces maisons sont rigoureusement identiques : le bâti, les conditions climatiques et l’exposition aux éléments sont parfaitement semblables (ensoleillement, température, humidité, pluie, exposition au vent, etc.). De plus, elles sont toutes deux conformes à la Réglementation thermique 2005. Leur seule différence réside dans certains équipements : Castor est dotée d’une pompe à chaleur air/eau ; Pollux, d’un chauffe-eau électro-solaire.

Outre ces appareils, Castor et Pollux sont équipées de plus de 300 instruments de mesure nécessaires à la conduite des essais thermiques et aux milliers de prises de mesures quotidiennes. Un logiciel, spécialement paramétré par le Groupe Atlantic, enregistrera et compilera les données recueillies. Les résultats doivent apporter des éléments de réponse afin de réduire la consommation d’énergie et de minimiser les émissions de CO² du secteur du bâtiment.
Afin d’être le plus proche possible des conditions réelles, l'expérimentation reproduit aussi fidèlement que possible les conditions de vie d'une famille. Ainsi, des films chauffants suspendus dans certaines pièces simulent les dégagements de chaleur liés à l’activité et à la présence des personnes. Un automate commande les arrivées d’eau des robinets dans la cuisine et dans la douche. L’ouverture et la fermeture des volets suivent le rythme jour/nuit. L’éclairage s’active en fonction de la luminosité.
Pour cette expérience unique, le Groupe Atlantic a rassemblé des représentants d’organismes reconnus pour leur expertise et leur expérience (ADEME, CETIAT, CSTB, École des Mines de Paris, Institut national de l’énergie solaire, Bureau d’étude thermique Pouget) au sein d’un Comité scientifique chargé de piloter les essais.

groupe-atlantic.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog