Après 7 années de rude affrontements, le marché des jeux en ligne est désormais ouvert. Les paris hippiques mutuels, les paris sportifs à cote et le poker sont concernés. Prévue pour le 1er janvier 2010, la loi fait déjà des heureux tout en soulevant des inquiétudes.
Les heureux se trouvent du côté de ceux qui convoitaient des parts du gâteau sans pouvoir y toucher. De nombreux médias voient là un moyen de faire parler d’eux et d’obtenir de nouveaux espaces publicitaires. Une cinquantaine de licences devrait être accordée, chiffre impressionnant mais qui en laissera tout de même certains sur le carreau.
Les inquiets se trouvent, forcément, chez ceux qui profitaient du monopole jusqu’alors. Devant partager leur part, ils vont devoir renouveler leur modèle, se distinguer, même si l’on peut parier qu’ils bénéficieront déjà de leur réputation actuelle. Mais l’inquiétude règne aussi chez ceux qui craignent de voir nombre de sites illégaux se développer et venir parasiter le marché. La régulation risque d’être compliquée, mais avec un peu de temps, des mesures seront adoptées, l’usage en guidera l’arrivée.