Magazine Société

¨L'errance jamaïcaine des verts allemands en Sarre: à droite toute!

Publié le 14 octobre 2009 par Micheltabanou

Les Verts font fumer le joint à la politique d’alliance allemande. Il fument le pétard et décident de travailler, de s’unir pour gouverner en Sarre avec la droite CDU-FDP ! Une coalition jamaïcaine selon les couleurs noir-vert-jaune du drapeau de ce pays (noir pour le CDU, vert pour les Grüne, jaune pour le FDP). Ce retournement d’alliance en Allemagne est prévisible chez nous et les propos tenus par Dany le Vert dans Marianne peuvent un jour laisser un goût amer.

Cette majorité s'est faite grâce aux élus verts qui ont décidé de ce retournement d'alliance lors d'une assemblée générale, leur chef de file déclarant : "Une coalition rouge-rouge-vert n'est pas une option pour la Sarre". Il rejetait la poursuite d’un dialogue naturel avec O. Lafontaine de Die Linke. Ce dernier avait pourtant multiplié les gestes de bonne volonté en renonçant à la présidence du Land au profit du SPD plus acceptable pour les Grüne. Avec seulement trois députés, ils auraient en plus obtenu deux ministères. Les Grüne ont estimé que Oskar Lafontaine et son parti n'étaient pas fiables pour former une alliance stable.

Conséquence immédiate : on change de casaque et le CDU présidera le Land de la Sarre avec l’appui des Grüne. O. Lafontaine a déclaré que : "les Grüne ont trahi la volonté exprimée par le peuple lors des élections; Hubert Ulrich (tête de liste des Grüne) a fait traîner les tractations et les surenchères pendant six semaines, pour faire oublier à la population ce qu'elle avait choisi." La Sarre va être gouvernée à droite alors qu'elle avait voté à gauche. C’est le résultat du réalisme vert ! Relisez l’interview de Dany le vert libéral dans Marianne n°650 – 3 au 9 oct 2009 car il est instructif sur ce qui pourrait déterminer les alliances vertes en France au nom d’un réalisme écologique dépassant les clivages droite-gauche et surtout le fait social.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine