Magazine

Col de l'Encombrette

Publié le 14 octobre 2009 par Stephxiii
 
Col de l'Encombrette
Départ du parking du Laus au dessus d'Allos.

Comment y aller
Juste avant la station d'Allos, dans la vallée du haut Verdon, prendre la direction du Lac d'Allos. Rouler sur une dizaine de kilomètres jusqu'au parking du Laus. Ce parking est payant en été et fermé pendant les mois les plus froids. Il est possible de s'arrêter à peu près à mi chemin à un autre parking mais la balade prend quelques heures de plus.
La randonnée
La randonnée suit le chemin bien balisé au bout du parking. Après une courte traversée du plateau du Laus, le large chemin monte vers le lac d'Allos, rendez-vous familial de la foule de vacanciers massés à la station. Si vous aimez le calme, choisissez donc une période creuse. Le chemin est parsemé de points de vue magnifiques sur la région, en particulier sur le mont Pelat et le splendide Trou de l'Aigle. Vous pourrez également voir la serpentine, rivière issue d'un écoulement souterrain du lac et qui forme une Amazone modèle réduit sur le plateau. Au printemps et en été, il faut être tête en l'air pour ne pas voir les marmottes qui bronzent sur les rochers ou flânent dans les champs.
Au bout d'environ 30 minutes de marche, vous trouverez un sentier plus étroit qui laisse le chemin du lac sur sa gauche. Après quelques minutes de marche dans les pierres et les rochers vous arriverez dans une grande prairie qui, au moins en cette période automnale, a des airs de highland écossais.
Col de l'EncombretteVous croiserez très probablement un chamois ou même un bouquetin sur le chemin qui vous mène au col que vous apercevez tout au long du trajet.
Le sentier est très visible, la pente est douce jusqu'au bout (vous avez fait le plus dur). Certains passages peuvent néanmoins être impressionnants si vous êtes sujet au vertige. Tout au long du trajet, vous pourrez admirer le lac d'Allos entouré de sommets entre 2600 et un peu plus de 3000 mètres et, en particulier les tours du lac : la petite tour qui n'est pas si petite et vous servira de cible, le col de l'encombrette étant à son pied, la grande tour avec ses airs de Monument Valley, la tour noire et la tour orientale.


Après un peu plus d'une heure de marche, vous arriverez au col. La vue sur les lacs et la tête de l'encombrette est impressionnante et vous consolera du - raisonnable - effort que vous venez de faire.

Col de l'EncombretteLà encore, vous croiserez peut être un bouquetin ou un chamois. Le retour se fera par le même chemin en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire tellement la vue sur le lac d'Allos dans son écrin de sommets est à couper le souffle.

Sur le chemin du retour, n'oubliez pas de vous arrêter à Allos, à Colmar ou à Beauvezer pour acheter des produits locaux. Le miel et la charcuterie sont les plus connus mais cherchez et vous trouverez beaucoup d'autres spécialités.
Enfin, s'il n'est pas trop tard et que la saison s'y prête, profitez du paysage !

Col de l'Encombrette

Quelques chiffres

Altitude au départ : 2110 m
Altitude du col : 2527 m
Dénivelé : 417 m
Durée : 3 h
Niveau : Facile, chemin très bien balisé. Quelques passages en bord de ravin.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stephxiii 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog