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Trouver des clients

Publié le 14 octobre 2009 par Jbjweb

J'ai une boutique de vente en ligne qui doit vendre des logiciels antivirus d'une marque très connue et ma problématique peut se résumer en une question simple : comment trouver des clients ?

Même si l'on vend des produits très connus, il n'est pas évident d'attirer des clients.
Autre difficulté, si on se trouve dans un secteur très concurrentiel avec des marges faibles, on doit tenir compte des coûts. S'inscrire dans des régies publicitaires et des comparateurs de prix n'est pas économique loin de là. Beaucoup font payer au clic, d'autres à la vente. Je vais au fil des mois qui viennent devoir tester différents de ces services.

Depuis la semaine dernière je me suis jeté à l'eau, avec pour objectif de tâter le terrain à moindre frais. J'ai donc choisi trois solutions, les plus économiques et/ou sans engagement financier.

  • kelkoo.fr offre découverte 1000 clics offerts
  • leguide.com / webmarchand.com offre gratuite
  • adwords offre payante 0,20 € du clic

Pour le moment je délaisse les comparateurs de prix qui se font payer au clic et qui surtout demandent un paiement de l'ordre de 1 ou 2 mois d'avances, car sans savoir si ca va être rentable je préfère tester sur des offres gratuites qui me donneront une idée de la rentabilité.

Inscription de mes produits sur kelkoo.fr

Kelkoo.fr fait parti des comparateurs de prix les plus connus.

Il propose plusieurs offres pour les marchands : 1 offre gratuite et 2 offres payantes. J'ai bien entendu pris l'offre gratuite, dans laquelle il y a 1000 clics offerts vers mes produits.
Restriction de l'offre gratuite, la visibilité annoncée est de l'ordre de 50% selon eux car on ressort uniquement dans les résultats du moteur de recherche Kelkoo et non pas en passant par les catégories produits.
Si le retour est bon, je prendrai l'une des offres payantes, qui démarre à 100 euros par mois, même si engagement obligé de trois mois minimum.
L'inscription y est assez rapide, on indique les informations société, et on se met à construire le fichier export avec notre liste de produits. Du classique voire de l'automatisé si on utilise une boutique du marché. Ce n'est pas mon cas donc je me suis plongé dans leur documentation assez claire pour réaliser cet export.
Chaque fois que l'on mettra à jour nos prix il faudra se connecter sur le backoffice Kelkoo et uploader notre fichier export.
La toute première fois il faut attendre 48h pour être validé puis 48h avant la mise en ligne, ensuite le catalogue est mis en ligne en moins de 2h. Donc en cas d'urgence (d'erreur ?) pas de panique on peut se rattraper rapidement.

Inscription sur leguide.com / webmarchand.com

Cet ensemble de comparateur/guide shopping propose également une offre gratuite.

On s'inscrit en donnant toutes les informations demandées. A noter que l'on m'a demandé plus de précisions que sur Kelkoo, comme l'url des mentions légales, l'url des cgv, les modes de paiements et les modes de livraisons.
Concernant l'export, on leur transmet l'url de la page qui réalise l'export et ils l'appellent chaque nuit automatiquement. C'est un plus par rapport à KelKoo je trouve.

Attention, je me suis fais avoir, la première fois qu'on indique l'url d'export, dans l'heure qui suit ils le chargent et le contrôle. Le mien n'étant pas prêt j'ai eu droit un email personnalisé me demandant de le corriger.

Inscription sur Google AdWords

On paye au clic, on défini son budget journalier, on rédige ses annonces, les mots clés pour lesquels elles doivent s'afficher bref relativement simple d'apparence.
Par contre là où ca devient compliqué c'est que si on utilise un nom de marque l'annonce est rejetée... ce qui n'est pas pratique pour vendre du produit concurrentiel.
Et si on part dans des termes moins ciblés (puisqu'ils ne comportent pas la marque) on va payer des clics de "touristes" plutôt que des clics de "clients". Bref ca n'augure rien de bon mais j'essaye tout de même.

Le bilan

Pour le moment, une semaine après la mise en place, en provenance des comparateurs de prix le nombre de clics est faible mais réel, et 25% se terminent en vente ca reste donc très rentable même si j'avais pris l'offre payante, mais ca fait réfléchir pour les autres comparateurs payants car on s'engage à payer d'avance un nombre considérable de clics, il faut pouvoir les épuiser. Je suis conscient que 25% c'est très élevé, et c'est surement dû au hasard, ca serait trop simple si c'était toujours ainsi.

Par contre en provenance de Google, pour le moment je cherche l'équilibre, soit on cible des mots clés très restrictifs comme "vente antivirus", "achat antivirus" et là on est très peu diffusé, et donc très peu de clics ou alors on cible large "antivirus" alors là oui on a du trafic mais on frôle les 0% de vente. Sans intérêt. Je continue d'étudier le système et comment font certains pour mettre des marques dans leurs annonces, car à mon avis ca pourrait me permettre d'obtenir des retours plus intéressants.

La suite de l'aventure au prochain épisode...

PS1: Si vous avez une expérience dans la vente de produits concurrentiels à faible marge n'hésitez pas à poster je suis très intéressé.

PS2: D'ici quelques mois j'aurai comme problématique de vendre des bijoux en ligne... moins concurrentiel, marges, selon les produits, meilleures. Là aussi si vous avez une expérience n'hésitez pas à poster, merci.


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