Magazine Bien-être

Qualité de vie en entreprise

Publié le 19 octobre 2007 par Qualiticienne

La qualité de vie en entreprise se définit par 6 aspects (source: documents pdf du site de l'agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (anact) - http://www.anact.fr)
- La qualité des relations sociales et de travail
- La qualité du contenu du travail
- La qualité de l'environnement physique
- La qualité de l'organisation du travail
- Les possibilités de réalisation et de développement professionnels
- La conciliation entre vie professionnelle et vie privée.

"La qualité des relations sociales et de travail" se situe en première position. Signe que cet aspect de qualité de vie au travail est important, nous le retrouvons en couvertures de magazines destinés aux cadres et aux entreprises.

Magazine "L'entreprise" de juin 2007: "Les sales cons au bureau: comment en finir"
Magazine "Courrier cadres" d'octobre 2007: "Gérer ses émotions (et celles des autres)"
Magazine "Chef d'entreprise magazine" d'octobre 2007: "La délégation, çà s'apprend" avec des conseils pour manager correctement la personne qui a en charge l'action déléguée
Magazine "Management" d'octobre 2007: "Domptez votre stress!" avec "jusqu'où un chef peut-il mettre la pression?" et "ce qu'un employeur peut faire pour apaiser ses troupes"

La qualité des relations interpersonnelles hiérarchiques et transversales est un aspect considéré incontournable de la qualité de vie au travail et ... des performances. Une entreprise où règne un mauvais climat voit l'attention de ses salariés détournée des tâches à effectuer. Le stress augmente, et avec lui le nombre d'arrêts maladie et de démissions. Sans compter le temps passé (et donc perdu) à rétablir la sérénité et le calme de chacun après chaque altercation. De plus, les salariés sont de moins en moins motivés et prennent de moins en moins d'initiatives. Enfin, si la situation se détériore au point qu'il y a ait du harcèlement moral, il y a des risques que les victimes se tournent vers la justice.

Comment maintenir ou rétablir un bon climat en entreprise ?

L'anact définit la qualité des relations sociales et de travail par "la reconnaissance du travail, le respect, l'écoute, l'information, le dialogue social et la participation aux décisions." Il est donc conseillé de trouver un moyen de faire participer les salariés à la définition et à la mise en place de la stratégie de l'entreprise. Un management par la confiance semble être plus approprié que le management par la peur.
Cependant, il faut être ferme avec les personnes qui apportent un mauvais climat. Il ne faut pas hésiter à leur parler en tête à tête afin de leur expliquer que leur comportement est nocif à la fois à l'entreprise et à elles-mêmes.
Une bonne ambiance est la responsabilité de tous les acteurs de l'entreprise "du balayeur au directeur". Le respect des règles de politesse et de savoir-vivre est un minimum. En communauté d'entreprise, il apparaît indispensable d'apprendre à gérer ses émotions et d'appliquer les principes de la communication non violente.


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