Magazine Humeur

“Prince Jean” à l’EPAD… Qui à dit : «connaissez-vous meilleur poste pour apprendre le droit ?»

Publié le 15 octobre 2009 par Kamizole

jean-sarkozy-new-look-lunettes.1255564744.jpgJe passe beaucoup – trop, sans doute – de temps à collationner les articles sur ce sujet qui fait couler semble-t-il beaucoup d’encre (d’imprimerie) et de salive, sans même parler des petits doigts des blogueurs déchaînés. Je tombe parfois sur de véritables perles. Ainsi en lisant la chronique de Robert Solé sur Le Monde Prince Jean. Je serais bien en peine de vous donner le nom du «dirigeant de l’UMP» fort opportunément resté anonyme qui ose déclarer : “On dit qu’il n’a pas de formation juridique. Mais connaissez-vous meilleur poste pour apprendre le droit ?”

D’abord atterrée – j’ai poussé un long gémissement ! – j’ai ensuite gloussé à plusieurs reprises… Le côté cocasse de l’idée ne pouvant m’échapper bien longtemps. La formation «sur le tas» ! Why not ? mais ce qui vaut sans doute pour un employé de bureau qui n’a pas à exercer de grandes responsabilités et préparerait une capacité en droit ou des études supérieures tout en travaillant devient totalement inepte pour une fonction d’une telle importance…

La présidence de l’Epad ne fait pas encore partie des terrains de stage ou d’apprentissage.

Une autre idée m’est venue : imaginez que Jean Sarkozy ait choisi d’embrasser une carrière médicale pour devenir chirurgien. Seul petit problème, au bout de quelques années – les deux premières sont purement théoriques – il n’est toujours pas capable de passer les examens. Or, il persiste dans sa «vocation» et Nicolas Sarkozy intime l’ordre au chef de service dont il dépend de le laisser pratiquer une ablation de l’appendice… Qui voudrait servir de cobaye ?

Pour très courte qu’elle soit, la chronique de Robert Solé est particulièrement riche en sarkonneries du même tonneau.

“Jean est le fils d’un génie politique, il n’est pas étonnant qu’il soit précoce” soulignerait un responsable de la majorité, tout autant – heureusement et sans doute prudemment resté anonyme ! - dont on peut se demander si cette inepte «sortie» ressortit de la bêtise crasse ou de la pratique intensive de la brosse à reluire.

Jean Sarkozy himself n’y allant pas avec le dos de la cuiller en matière d’imbécillité : “Quoi que je fasse, je serai critiqué. Je ne suis pas un héritier. Que je sache, mon père n’a jamais été président du Conseil constitutionnel.”

Encore heureux ! Quand on sait le peu de cas que Nicolas Sarkozy fait de la légalité et des institutions… Mais je ne vois pas ce que la présidence du Conseil constitutionnel vient faire dans le débat : les méandres de la pensée du «Roi Jean» sont largement plus impénétrables que les voies du Seigneur !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte