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Où sont les toilettes?

Publié le 14 octobre 2009 par Mar724

Bonjour à tous! Cette semaine, j’ai choisi de vous parler de…toilettes! Et oui, comme le thème de la semaine était de vous présenter une « innovation » en matière de e-commerce, j’ai déniché un article traitant d’un nouveau service pour iPhone appelé «Où sont les toilettes?».
Cette application a été lancée par une société française spécialisée dans les applications en ligne, qui a eu l'idée de créer un service pour iPhone, après avoir cherché en vain des toilettes gratuites lors d'un voyage en Italie.
Il s’agit donc d’une première base mondiale de toilettes publiques qui permet de situer, grâce au GPS, les lieux d'aisance les plus proches, où que l'on se trouve sur la planète. L'application calcule même l'itinéraire le plus court pour y parvenir! (pratique pour les urgences…)
Lancée début mai, avec une base de données de quelque 700 toilettes, cette application, dont le téléchargement est gratuit, référence désormais au-delà de 60 000 toilettes grâce à la contribution des adeptes de l'iPhone.
«Toilet finder», en anglais, a déjà fait l'objet d'environ 200 000 téléchargements et chaque semaine, ce sont plus de 1 000 nouvelles toilettes qui sont signalées par des utilisateurs à travers la planète, selon la société BeTomorrow, basée à Bordeaux (sud-ouest).
Les utilisateurs de cette application, disponible en quatre langues (français, anglais, espagnol et allemand), proviennent majoritairement de France (44%), de Grande-Bretagne (23%) et d'Allemagne (11%).
L’application est disponible via le « App store » de Apple. Je vous propose d’ailleurs d’y jeter un coup d’œil à l’aide de la vidéo suivante, qui présente une revue de l’application :

Jusqu'à présent, l'application, qui a été mise au point en trois semaines, n'a pas rapporté d'argent à la société bordelaise spécialisée dans les applications online sur le web et les téléphones mobiles. «C'était pour nous l'occasion de démarrer une ligne de produits pour l'iPhone», affirme la directrice.
Selon moi, distribuer un service gratuit via le AppStore est une bonne stratégie pour se faire connaître en tant que nouveau joueur dans le marché. Par contre, je suis certaine que rendre une telle application gratuite en ligne permettra de faire des adeptes, et qui sait si la version « améliorée » ne deviendra pas payante dans un futur rapproché?

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