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Nouveauté : Google va filtrer les résultats E-commerce dans ses résultats

Publié le 15 octobre 2009 par Marcschillaci

Google Depuis début octobre, Google envoie ses premières invitations de Google Wave, une plate-forme de messagerie collaborative qui constituera sans doute ... quand tout le monde sera invité et en comprendra la diversité des possibilités, une petite révolution.

Au delà de la découverte du nouveau jouet, la révolution réside peut-être dans une option toute simple un peu éclipsée par la sortie de Google Wave : Google propose de nouvelles options de recherche.
Bon, autant le dire tout de suite, il s'agit du site américain, mais, tôt ou tard, cela devrait arriver en France. Un jour ... Google France permettra de :
  • Rechercher selon une date précise, y compris les plus récentes.
  • Rechercher parmi les pages déjà visitées ou les pages au contraire jamais visitées.
  • Rechercher parmi les tests, les forums et les vidéos, les livres, les blogs et les actualités.
  • Rechercher en minimisant l'importance des sites marchands.
Oui, en minimisant l'importance des sites marchands.

A première vue, l'option "fewer shopping sites" - moins de sites marchands, ne semble pas être une bonne nouvelle, surtout pour ceux ayant fait appel à un pro du SEO appliquant les bonnes vieilles méthodes d'optimisation forcenées capables de formater un site sans réelle valeur ajoutée.

En revanche, bonne nouvelle pour ceux qui vont travailler sur le contenu de leur site, tester les produits, donner des avis ou proposer des comparatifs. Bienvenue dans l'Internet des contenus ;-)

Après quelques essais, selon Le Figaro, la différence serait réelle : lors d'une recherche d'avis sur des iPod, Google a par exemple fait disparaître plusieurs sites marchands des premiers résultats pour privilégier des articles complets. Tout en maintenant les e-commerçants pour leur guide.

Autre changement, le "fewer shopping sites" devrait supprimer la présence des comparateurs dans les résultats. Finies les 3 premières pages de résultats présentant des comparateurs pour une requête sur un produit populaire.
Et ça, si c'est une mauvaise nouvelle pour Kelkoo, le Guide, Twenga et consort, ce n'en est pas une pour les e-commerçants.

Mais pas de précipitation, il reste aussi encore pas mal de travail pour affiner ce qui se présente comme un début encourageant. Alors autant s'y préparer et faire avec !

Parions que lors de leur implantation en France, pas prévue dans l'immédiat, ces options seront parfaitement rodées.


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