Et voilà à partir d'aujourd'hui 13h, la Bibliothèque de Bordeaux rouvrira ses portes aprés plusieurs mois de travaux. Je vous propose de voir en images les changements effectués depuis avril.
Photos ci-dessus : Une signalétique interne a été installé afin de mieux guider les lecteurs dans le batiment. Photos ci-dessous: L'espace Diderot est entierement dédié au non voyant et malvoyant. Des pages de livres peuvent être retranscrit en braille grace à cette ordinateur.
Par exemple ci-dessous la version braille du magazine de Bordeaux.
Il est possible également de lire des livres ou des pages internet avec l'aide de ce traducteur informatique de braille.
Le confort à était mis à l'honneur avec l'installation de nombreux fauteuils et tables. Le but de cette rénovation, outre la remise au normes, était de dépoussiérer ce batiment immense afin de donner l'envie aux lecteurs de venir flanner entre les livres et de s'installer tranquilement pour lire un ouvrage.
Un grand espace d'autoformation est maintenant disponible.
Et il est désormais possible d'emprunter les magazines de presse. Auparavant il était uniquement possible de les consulter sur place.
Pour emprunter un livre, vous n'aurez plus besoin de faire la queue pendant des heures. Un système de file d'attente a été installé, afin d'avoir un flux plus rapide.
Un parcours podotactile a été mise en place pour les non voyants et mal voyants.
Et exit l'escalator situé au rez de chaussée !!! Maintenant vous trouverez un escalier, beaucoup plus moderne et surtout beaucoup moins bruyant que les escalators. Voilàààààà c'est fini !!!! Je viens de vous présenter la premiere phase des travaux de la bibliothèque !!!
La seconde phase débutera en 2011 si j'ai bien retenu. Elle concernera le changement des (vilaines) moquettes, mais également la création d'un restaurant de type snack bar. Et la réhabilitation de l'auditorium.
Pour terminer voici un petit bonus.... les archives de la bibliothèque !!!! Pour faire simple : prenez chaques étagéres assemblez les, et vous obtiendrez un rayonnage de plus de 15km de livres !!! Et je parle là uniquement des archives !!!
Pour info la Bibliothèque de Bordeaux possède plus d'un million et demie d'ouvrage ... et de tout âge !!!