MONTRER LE BON EXEMPLE AUX ENFANTS
Comme l'écrivait Voltaire « un seul mauvais exemple, une fois donné, est capable de corrompre toute une nation, et l'habitude devient une tyrannie », nous y sommes et pourtant ce que nous désirons pratiquement tous, ce sont des enfants bien élevés avec de la politesse, des valeurs et du savoir-vivre !
La saine ambition de ce forum YAKAPA du 15 octobre est de démontrer par nos blogs et autres moyens de communication que pour nos enfants l'importance de « l'exemple » dans l'éducation des enfants (des adultes) est primordiale, elle permet une place à chacun d'entre-nous dans le respect et la correction, des relations justes et équilibrées avec de bonnes intentions et de bonnes manières!
Parce que les enfants imitent les « grands » pour apprendre et se construire, ils ont besoin de bons exemples, de l'exemple des parents, de l'entourage, c'est d'une banalité déconcertante, mais c'est le seul conseil que l'on peut donner pour des enfants bien éduqués et pour un monde meilleur : « être l'exemple pour soi-même et autrui , respecter soi-même les règles que l'on veut leur apprendre pour une qualité de vie appréciable et durable de nos enfants».
Je ne vous apprendrai rien, il suffit de le constater : tous les enfants du monde apprennent par mimétisme, tout ce qu'ils entendent, tout ce qu'ils voient, ils essayent spontanément de le reproduire, cela fait partie de leurs développement et apprentissage. Ils ont besoin de recevoir l'exemple et d'être guider sur leur chemin d'humanisation.
Ne leur montrer pas les "mauvais exemples" !
Je vous soumets une vidéo tout à fait pédagogique sur le thème de l'exemple à ne pas suivre (comme dirait Albert Camus)- « l'enfant voit, l'enfant fait » surtout les erreurs des adultes- les réactions des enfants, des adultes que nous sommes sont programmées par les imitations de mauvais gestes, de mauvaises habitudes, la violence y compris, de notre plus petite enfance jusqu'à notre vieillesse, nous reportons et transmettons inconsciemment ces défauts sur tout le cours de notre vie, de celles de nos enfants et des générations suivantes sans un manque de conscience suffisant ; il faut choisir, il faut cultiver la bonne éducation pour ne pas reporter ces mauvaises habitudes sur l'enfance qui ne fera que se répercuter dans le temps.
Finalement, si chacun consacrait son énergie à incarner, par son exemple, par les bons exemples à suivre, le monde auquel il aspire plutôt qu'à dénoncer les vicissitudes de son présent, peut-être y vivrait-il déjà, les adultes seraient le « bon exemple » et les enfants aussi, des générations entières de « bons exemples » ...
« On n'enseigne pas ce que l'on sait, on n'enseigne pas ce que l'on veut : on enseigne ce que l'on est » (citation de Jean Jaurès)
Donnons un bon exemple à nos enfants
envoyé par carine73. - Anniversaire, mariage, premiers pas en vidéo.