Magazine Immobilier

Piscine rénovée, patinoire l'hiver.

Publié le 23 mars 2009 par Chamossaire

Parmi ce qui faisait en hiver le plaisir de ceux qui fréquentent la station, c'était d'y retrouver, comme dans toutes les stations dédiées aux sports d'hiver, une patinoire. C'était un lieu de sociabilisation publique où l'on se rencontrait et où l'expertise de certains et l'inexpérience d'autres étaient une bonne distraction devant laquelle il faisait bon s'arrêter un moment.
Au delà de cette utilisation, l'on pouvait assister à des matchs exhibition de hockey sur glace, avoir une initiation à ce sport pour les plus jeunes, certains soirs en semaine où encore pratiquer le curling. A Anzère d'ailleurs, une équipe est encore réputée.
Il importe donc déjà de faire revivre ces activités qui sont un classique et un passage obligé pour toutes les stations de sport d'hiver dignes de ce nom. Et je pense sincèrement que l'abandon du projet de wellness-piscine-spa à l'emplacement de la piscine d'été devient une véritable chance, une opportunité.
Cette piscine à l'entrée de la place du Village fait partie du paysage connu de tous ceux qui fréquentent la station depuis longtemps et participe à son charme. Il importe de la rénover et de la moderniser et loin d'un aspect ostentatoire pour se recentrer sur une version montagnarde moderne, couvrir le béton avec un maximum de bois et l'inclure dans l'esthétique de la station. Réaménager les vestiaires et opter pour des systèmes de pompes à chaleur et panneaux solaires pour ce qui est de l'énergie, entre autres pour chauffer l'eau de la piscine, car nous sommes à 1.500 m tout de même.
Les techniques modernes s'y prêtent. Il faut profiter de cette restauration pour se donner la capacité de transformer, l'hiver cet espace piscine en la couvrant d'une patinoire permettant d'y retrouver tout ce que la station avait connu il y a quelques années en la matière. Tant sa taille possible, les vestiaires existant et sa situation pouvant être surplombée par les passants , tout concourre à en faire quelque chose d'encore mieux qu'avant.
Et il faut aussi en profiter pour aménager ses abords sur les faces sud-est et sud-ouest pour y réaliser quelques niveaux de gradins, couverts et facilement accessibles aux gens de passage. Ceci pour qu'ils puissent, nombreux s'y arrêter, s'y asseoir devant la vue ou encore au soleil couchant et passer du bon temps à regarder tant les nageurs en été ou les patineurs en hiver.
Il existe sur Anzère des architectes capables de mettre en place un tel projet simple et facile d'exploitation tout en mettant des aires de stationnement piétonniers devant un panorama que beaucoup nous envient. Loin d'un projet pharaonique, devenu vite infaisable, ce serait un vrai projet à taille humaine dont Anzère pourrait profiter dès cet été. Enfin du vrai nouveau.
Et pour tout ce qui nous a été si longtemps "vendu" en matière de wellness-piscine-spa, et bien, ceux qui fréquentent le Village seront là encore gâtés, car cela va exister très rapidement quand on sait qu'un habitué et amoureux de la station a fait l'acquisition de la piscine couverte, à l'abandon depuis plusieurs années, pour refaire ce genre d'établissement agrémenté d'un nouveau café. Que demander de mieux ?
Si cette conjonction de projets pouvait aboutir dans les tous prochains mois, ce serait enfin l'arrêt de la dégringolade à laquelle nous assistons et certainement le renouveau de la station qui ne vivra que d'aller de l'avant à petit pas, mais non de réunion de comités qui en définitive n'ont débouchés sur rien.
Qu'en pensez-vous fidèle lecteurs ? Exprimez-vous dans ce nouveau sondage en haut et à gauche du blog.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chamossaire 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte