Magazine Autres sports

Une visite chez la reine des Cantons...

Publié le 15 octobre 2009 par Allezlesbleus
Une visite chez la reine des Cantons...
…de l’est, pas des bouillons à fondue !
Suite à cet humour délirant, passons aux choses sérieuses, l’affrontement samedi entre les Carabins de l’UdM et le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke à Sherbrooke même. C'est le match télédiffusé et webcasté à Radio-Canada cette semaine. Plusieurs observateurs voient ce match un peu comme une formalité entre la formation #1 au Canada et une équipe tourmentée qui a amassé péniblement une fiche de 2 victoires, 3 défaites et à qui il reste peu d’espoir de se qualifier pour les éliminatoires. De notre côté, nous appréhendons grandement ce match…
Du côté de Sherby (aussi appelée la homer numero uno):
Sherbrooke est dans une impressionnante série de 10 victoires consécutives à domicile! Pendant cette série, ils ont vaincu décisivement les Carabins en octobre l’an dernier. Joash Gesse nous a conté pendant le camp d’entrainement qu’il avait encore cette défaite « sur le cœur »…
Du côté statistique, le renard verdâtre possède la seconde offensive ayant gagné le plus de verges (150 verges derrière Qc city) De plus, sa répartition des verges est très intéressante étant la seule qui ait gagné plus de 1000 verges par la passe et la course. Son hic, c’est que cette offensive a échouée dans la conversion de ces verges en points (se classant au 4e rang des points marqués, très loin des meneurs Laval & Montréal). Sa performance dans la red zone est très ordinaire, réussissant à inscrire seulement 5 touchés en 14 présence à l’intérieur du 20 verges de la zone adverse. Même leur botteur, William Dion peine à la tâche en ayant converti seulement 9 des 16 placements qu’il a tenté, très loin des 2 meneurs PP Gélinas et Austin Anderson qui en ont manqué seulement 3 à eux deux.
Alors leur offensive avance, mais n’aboutit pas… sauf qu’il peut suffire de peu pour que la tendance se renverse…
Cependant, comme mentionné dans l’article de Versus-Québec, ils ont été durement éprouvés au poste de receveur de passe avec les pertes consécutives de Charles Croisetière, Jonathan Massé-Simard et Francis Maheu en plus d’Alex Poirier qui est ennuyé par une blessure aux côtés. Quelques prétendants se pointent en relève, avec le grand, mais peu expérimenté Simon Charbonneau-Campeau en tête.
Du côté de la défensive, les gros noms sont les secondeurs Kevin Regimbald, Philippe Fonseca, le DL Jonathan Lespérance et le DB recrue provenant des Raiders de Châteauguay, Patrick Chénard qui nous a impressionné jusqu'à maintenant. La défensive de Sherby est celle qui a causé le plus de revirements de la LFUQ, un autre aspect des renardois à se méfier.
Du côté de l’équipe classée #1 au Canada (on vous l’avait dit qu’on aime ça dire ça…)
Fort d’un triomphe aphrodisiaque et émotif à leur dernier match, les Carabins ne peuvent se servir de leur position au classement comme source de motivation, la 2e place semblant acquise et difficilement améliorable (l’unique possibilité serait une victoire de Sherby la semaine subséquente contre les bicolores dorés)
Ce match pourrait s’avérer la chaine de trottoir sur le parcours des Bleus (au début de l’année, on avait prédit une victoire des Carabins le 4 octobre, mais une défaite à ce match-ci contre les Estriens).
Les deux faces à face à surveiller ? La PFDL-SIC (Plus Formidable D-Line de SIC) qu’on voulait voir dominer à toutes les semaines mérite maintenant son nom plus que jamais! Après avoir tenu en respect Sébastien Lévesque à 26 verges, tout en pressant César Sanchez-Hernandez, elle affrontera maintenant le porteur de ballon ayant accumulé le plus de verges au Canada, Pascal Fils."Le Rabatteur" Gregory Alexandre, leader de la LFUQ avec ses 5 sacs aura devant lui un QB de 6' 5 en JP Shoiry qui compliquera un peu son travail. On portera attention également au travail de son confrère #95 Mathieu Brossard, joueur défensif de la semaine de SIC à sa dernière semaine d'activité,qui est en progression constante depuis le début de l'année.
Il faudra voir si les unités spéciales de nos Bleus pourront poursuivre leur performance "quasi-parfaite" qui les caractérise depuis le début de la saison.
De l’autre côté, Kevin Regimbald et Phillipe Fonseca devront tenter d’arrêter Rotrand Sené et la très fructueuse et excitante option wildcat Montréalaise.
Dans les autres matches à l’affiche :
Mount Allison visite le Rouge & Or à Québec
Pas grand-chose à dire sur ce match, sinon de surveiller le retour "possible" de Benoit Groulx à la barre de l’attaque et la motivation des joueurs de la ville qui cherche 400M, suite à leur défaite lors de leur dernière rencontre au CEPSUM. Si la D-line lui permet de s'exécuter un tant soit peu, vous pourrez jeter un oeil sur leur QB Jake Hotchkiss, un très sérieux prétendant au titre de recrue de l'année de l'AUS.
Bishop’s vs St-FX
Bishop’s en est à sa dernière chance pour espérer se qualifier.. St-Fx est invaincu jusqu’à maintenant. On ne serait pas étonné d’une surprise dans ce match là….
Concordia vs Acadia
Le must-win pour ConU si elle veut jouer au football en novembre. Ne pariez pas sur ce match non plus...
St Mary’s vs McGill
#8 St Mary’s est classé devant McGill (non-classé) au top 10 de SIC, compte tenu que le match est sur la route… est-ce que la logique va être respectée ?
Il va être intéressant de voir les résultats… et vous, votre avis?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Allezlesbleus 3540 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines