Magazine

La culture de l'écran contre la culture de l'autre ?...

Publié le 15 octobre 2009 par Mry

Le_chat_internet-ea59b La généralisation d'internet a bouleversé les pratiques culturelles des Français et provoqué "la montée en puissance de la culture d'écran" au détriment des usages traditionnels, selon une grande enquête du ministère de la Culture rendue publique hier.

En 1997, 1% seulement des foyers avaient accès à internet, alors que plus de la moitié des Français l'utilisent aujourd'hui quotidiennement en dehors de leurs obligations professionnelles. Un bouleversement qui a modifié en profondeur les conditions d'accès à la culture, sans faire pour autant chuter les sorties culturelles des Français, qui continuent à fréquenter en masse les cinémas, théâtres ou musées.

Si internet, les jeux vidéo, DVD, téléphones portables, ont investi massivement les foyers depuis dix ans, l'évolution s'est faite en revanche au détriment de pratiques domestiques traditionnelles comme la lecture. C'est le principal enseignement de cette enquête sur "Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique" (1997-2008), qui souligne la persistance des différences entre les générations et les milieux sociaux. La diffusion d'internet et des ordinateurs a également profondément transformé les pratiques culturelles en amateur, de la photographie, de la vidéo, mais aussi de la musique, l'écriture ou des arts graphiques. Seules véritables ruptures : la durée d'écoute de la radio "qui a baissé de manière importante" et celle de la télévision qui marque le pas.

Source : CB News.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mry 253 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte