Magazine Sport

Exclusif-Coupe de France : Armand Mbina ‘ La Coupe de France est unique!’

Publié le 15 octobre 2009 par Lgs

Dimanche, pour le compte du cinquième tour de Coupe de France, un choc opposera en Midi-Pyrénées l’équipe du Toulouse Fontaines (CFA) à celle de Rodez (National). L’occasion pour La Gazette Sportive d’aller prendre le pou du côté des Fontaines et de son capitaine, Armand Mbina. Entretien exclusif.armand mbina

Armand, les Toulouse Fontaines accueillent Rodez dimanche en Coupe de France pour ce qui est un choc en Midi Pyrénées. La tache s’annonce rude ! Toulouse aura l’avantage du terrain. Sur quels points pouvez-vous vous appuyer pour destabiliser cette équipe aveyronnaise ?

Je crois que la coupe de France est une compétition à part et pour un match de coupe encore plus qu’en championnat, on se doit de s’appuyer sur la folie que suscite l’évènement. Il va falloir pouvoir mettre de la folie dans notre jeu, à savoir jouer tous les coups à fond de la 1ère à la 90ème voire la 120 ème minute. On a rien à perdre du tout.

Toulouse comme Rodez peine en ce moment en championnat. Du côté des Fontaines, comment l’expliquez-vous ?

Il y a tellement de choses qui peuvent rentrer en compte dans nos performances plus ou moins insuffisantes et surtout dans nos résultats moyens. On a des joueurs importants qui ne sont qualifiés que depuis une semaine, des blessés de longue durée, des suspendus de long terme etc…tout cela est très pénalisant à force.  Mais il faut être réaliste, au final nous ne produisons pas encore de performances suffisantes et régulières à ce niveau, que beaucoup d’entre nous découvre pour la 1ère fois.

La Coupe de France peut être un bon bol d’air. Comment appréhende-t-on un match de Coupe ?

Je crois que c’est l’excitation qui prédomine dans le groupe et effectivement ça peut être un bon moment pour nous à condition que l’on gagne ce match car nous restons des compétiteurs avant tout. Jouer pour jouer ne sert à rien.

Face à une équipe de niveau supérieur, vous n’avez rien à perdre

En effet, nous n’avons absolument rien à perdre face à Rodez. Et croyez-moi, en coupe de France les niveaux ne comptent plus. L’équipe soit disant inférieure à tendance à hausser naturellement son niveau de jeu et d’engagement alors que l’équipe dite superieure à plutôt tendance à essayer de maintenir son niveau et non plus à se transcender.

Dimanche il vous faudra jouer d’entrée avec une volonté de marquer de suite ou alors, allez-vous attendre pour exploiter un contre ?

L’expérience me dit ou plutôt me fait penser que marquer rapidement n’est pas forcement la meilleure solution. Il faut les faire déjouer et douter en maintenant le zéro à zéro le plus longtemps possible et marquer dans le dernier quart d’heure, ce serait joli comme scénario. Mais bon franchement je veux bien marquer le plus rapidement possible  si on ne se déconcentre pas aussi rapidement juste derrière.

Un mot pour inciter le public à venir vous soutenir ?

La coupe de France est unique! Je crois que les amateurs de football de la région assisteront à une belle rencontre s’ils viennent nous voir car il y aura deux belles équipes sur la pelouse et plein de rebondissements! Et puis une belle rencontre c’est trois ingrédients: deux belles équipes et un public chaud bouillant!

GAGNEZ VOS PLACES POUR LE MATCH ICI


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lgs 2521338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine