Magazine Info Locale

Pour le retour du service de l'eau en régie publique : réunion le 22 octobre à 18 heures

Publié le 15 octobre 2009 par Gezale
Pour le retour du service de l'eau en régie publique : réunion le 22 octobre à 18 heuresLa facture d'eau coûte de plus en plus cher. A Louviers, Val-de-Reuil, Incarville, Pinterville… le prix du mètre-cube est très élevé. Le service de l'eau est un bien vital et ne doit pas être géré par le privé. Seul le service public offre la garantie d'une bonne gestion. Il ne s'agit pas pour lui de réaliser des profits (1) mais d'équilibrer ses comptes qu'il s'agisse des investissements évidemment nécessaires ou du fonctionnement. Il faut mettre un coup d'arrêt à ces augmentations permanentes. Ernest Martin, maire de Louviers de 1965 à 1969 avait une formule que j'ai retenue : « qui tient l'eau tient le pays. » C'est toujours vrai.
Venez en discuter le jeudi 22 octobre à 18 heures, dans la salle du conseil municipal de Louviers dite salle Pierre Mendès France. L'association pour l'amélioration du cadre de vie et de l'environnement tiendra une assemblée générale destinée à assurer son redémarrage et à élire un nouveau bureau.
Les grands groupes privés (CGE, Lyonnaise des eaux, Saure, etc.) réalisent des profits énormes sur nos factures d'eau. Bon nombre de collectivités reviennent d'ailleurs à la gestion publique pour le plus grand bien des consommateurs. Qu'il s'agisse de l'efficacité des interventions ou du montant de leur facture.
Rejoignez l'association, faites entendre votre voix. Participez à l'assemblée générale le 22 octobre. Il suffit que vous soyez habitant d'une des 29 communes de l'agglomération Seine-Eure. Après avoir remis en ordre l'aspect administratif de l'association, nous entamerons un travail pour le retour en régie publique du service de l'eau et de l'assainissement.
(1) Là où le service de l'eau est revenu en régie publique le prix du mètre-cube a baissé de 20 à 30 %

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par madvise
posté le 24 novembre à 19:48
Signaler un abus

Bonjour, Je suis salarié d'une des entreprises privées citées ci-dessus, et élu du personnel. Pour avoir demandé à plusieurs reprise l'expertise des comptes de ma société les profits sont loin d'être aussi énorme que les entreprises de l'énergie ou même votre simple boulanger (marge moyen sur un contrat de DSP:4%). De plus ces entreprises investissent énormément en recherche pour garantir la qualité de l'eau et sont très contrôlées par la DDASS qui contrairement à une régie suit ses recommandations car elle n'a pas de pouvoir politique comme un maire. Lorsque nous reprenons des contrats anciennement en régie nous sommes stupéfait par la négligence des maires de ne pas entretenir les canalisations ou de ne pas laver les réservoirs pendant des dizaine d'année alors que c'est obligatoire 1fois par an ! A vous de voir si vous souhaitez boire une eau gérée par de vrai professionnel ou par le cantonnier du coin. je vous rappelle que vous ne payez pas l'eau du robinet mais le service.

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine