Magazine Finances

Jean Sarkozy : son papa l’avait dit !

Publié le 15 octobre 2009 par Alaindumait

S’il n’était pas le fils de son père, Jean Sarkozy ne serait pas, à 23 ans, élu de Neuilly. Ni conseiller général de son département, ni donc candidat à la présidence de l’EPAD.

Le fait qu’on puisse en dire autant de plusieurs dizaines d’autres fistons, d’hier ou d’aujourd’hui, ne change rien à la chose, qui se nomme népotisme.

Les arguments en défense sont pitoyables.

  • «c’est un élu aussi légitime qu’un autre».

En vérité Il  a été élu facilement, sur des scrutins de liste, dans des fiefs du parti de son papa…

  • «c’est un lynchage ad hominem».

On ne voit pas que le népotisme, même banalisé, ait été si populaire que çà. Tout bénéficiaire d’un tel système doit s’attendre à être décrié. Les médias ne sont pas tendres parce que l’opinion ne l’est pas non plus. Ce n’est pas du tout une question de patronyme…

Sur les traces de ses prédécesseurs, Nicolas Sarkozy et sa famille innovent sur deux plans :

  • la fulgurance de la promotion du fils.
  • l’absence totale de discrétion ou de pudeur.

On dit aussi : «c’est pareil dans les affaires»

Sauf que les moeurs de la sphère privée, si tant est qu’elles soient suspectes, n’ont aucune raison de se reproduire dans la sphère publique. Et que «le fils de», chez Michelin ou Danone, doit satisfaire à préalablement à de nombreuses et longues épreuves, avec les salariés du groupe, les actionnaires, les clients…

Le 8 janvier dernier, le président de la République, avait l’air irrité qu’on lui pose la question d’une certaine dérive vers une «monarchique élective» de la Vème République. Il  répondait au directeur de la rédaction de «Libération» que la monarchie impliquait l’hérédité. La réponse, toute erronée qu’elle soit, se révèle être, neuf mois plus tard, de l’ordre de la prémonition pour le questionneur. Et de l’aveu pour le chef de l’Etat !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alaindumait 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte