Magazine Emarketing

Comment les grandes marques utilisent les médias sociaux

Publié le 16 octobre 2009 par Christophe Da Silva

Pour les grandes marques, apprendre à utiliser les médias sociaux de manière efficace est souvent une tâche compliquée car il leur parfois difficile de trouver une approche optimale. Scott Monty, responsable des médias sociaux chez Ford, nous explique l'approche du géant de l'automobile.

La stratégie d'un géant de l'automobile

Scott Monty explique que Ford a commencé à utiliser les médias sociaux il y a environ 2 ans, tout d'abord comme hobby et cela fonctionnait tellement bien que la firme a continué de manière professionnelle.

Ford a commencé à s'impliquer dans une relation privilégiée avec ses fans, plutôt que de leur proposer ses produits. Monty explique que Ford souhaitait "humaniser la société". Ainsi, Ford communiquait de manière à la fois corporate et personnelle.

Ford ne blogue pas, mais il dialogue, entre autre via Twitter. "Le blog n'est pas notre stratégie. Nous bloguons lorsque cela est approprié", explique Monty. Ford a des blogueurs uniquement lorsqu'il a des actualités à communiquer.

Monty explique que la plus grosse erreur que Ford ait faite avec les réseaux sociaux fut de rester focalisé pendant trop longtemps. Mais ce fut également une opportunité de diversifier.

Monty explique que Ford essaie d'être de plus en plus créatif en matière de publicité online, mais ne l'applique pas aux médias sociaux, cherchant ainsi à humaniser la sociéte. Pour l'avenir, Ford souhaite rester dans cette optique et fournir aux utilisateurs ce qu'ils veulent sur un seul site. Ford intégre donc les médias sociaux dans son service clientèle.

"Les médias sociaux sont la cocaïne de l'industrie de la communication", déclare Monty. "Il ne s'agit pas de corriger votre processus de communication, c'est l'industrie des produits qui doit être corrigée".

Source : Webpronews


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophe Da Silva 999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog