Magazine Animation

Un engagement pour l'environnement

Par Mariane
Un engagement pour l'environnementTFou s’engage pour la protection de l’environnement et explique aux enfants comment devenir un « gardien de la Terre ». Tous les mercredis matins, Timur, un petit personnage vert, écolo et rigolo, accompagne les enfants en leur expliquant l’environnement et comment protéger leur planète à l’aide d’éco-gestes simples. TFou va plus loin en créant le site tfousengage.tfou.fr où les enfants apprennent à protéger l’environnement en s’amusant. Sur le site tfousengage.tfou.fr, les enfants découvrent de nombreux jeux, des éco-vidéos, des reportages et des explications pour devenir un parfait « gardien de la Terre ».

Partenaire avec WWF, la Fondation Nicolas Hulot, ou encore One Heart Channel, TFou devient aujourd’hui un membre actif quant à la protection de l’environnement. En cliquant sur l’onglet Ecologie les enfants découvrent le concept « Bouge-toi pour ta planète » qui est riche en informations et en jeux. Ils peuvent alors s’inscrire gratuitement pour devenir des « gardiens de la Terre », s’engageant ainsi à respecter la « Charte des gardiens de la Terre ». Cette charte se constitue dans une pratique d’éco-gestes simples comme trier ses déchets, prendre une douche plutôt qu’un bain, éteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce, ou encore ne pas jeter de déchets par terre. En s’engageant pour la planète, l’enfant reçoit sa tenue de « gardien de la Terre » (un t-shirt et une casquette) ainsi qu’une carte de membre. Il peut également proposer son initiative personnelle en faveur de l’environnement qui sera publiée sur le site.

Après les chaînes National Geographic Channel et Gulli, c’est Disney Store France qui s’est engagé pour la Journée de la Terre. Durant tout le mois d’avril, les boutiques Disney Store en Europe et aux Etats-Unis ont mis en place une campagne de sensibilisation au respect de l’environnement, et plus particulièrement, des arbres. Disney Store France s’est associé à The Earth Organization (TEO) France afin de collecter des fonds pour le reboisement des forêts françaises touchées par la tempête Klaus de janvier 2009. Disney Store France a également créé un sac réutilisable Journée de la Terre vendu au petit prix de 3 Euros du 2 au 30 avril 2009. 1€ de chaque sac réutilisable Journée de la Terre a été reversé à TEO France.

Mais Disney Store France ne s’arrête pas là. D’autres initiatives écologiques et pédagogiques ont été lancées afin que les enfants prennent conscience du rôle des arbres dans l’environnement. Ainsi, les vitrines des boutiques Disney Store ont eu pour thème la Journée de la Terre. Par ailleurs, chaque boutique a invité les enfants à dessiner leur arbre Disney. Un jeu-concours ludique et divertissant dont le premier prix était une séance de shopping au Disney Store d’une valeur de 250 Euros. Enfin, une gamme exclusive de produits Journée de la Terre était disponible dans les boutiques Disney Store. Des peluches Porcinet et Winnie l’Ourson en coton bio ou encore des carnets en papier recyclé.

Les trois domaines Center Parcs en France situés en plein cœur de la nature ont créé l’événement pour fêter le printemps et faire vivre aux enfants une expérience inoubliable à partir du 21 mars et jusqu’ au 21 juin 2009. Un atelier jardinage en partenariat avec Truffaut : « Quand j’serai grand, j’serai jardinier » initiera les 3-12 ans au respect de l’environnement, de manière ludique. Vêtus d’un tablier, de bottes, d’un chapeau et de gants, les enfants repartent avec leur rosier décoré et un livret sur les éco-gestes offrant 20% de réduction sur l’achat d’une plante au choix pour mettre du vert dans sa maison ou son jardin.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mariane 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine