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Chiffres et évolution des stratégies dans la presse

Par Mariane

Selon Audipresse, l'audience de la presse magazine a reculé en 2008. Les hebdomadaires (-2,9%) sont moins touchés que les mensuels (-3,3%) ou les bimestriels (-6,3%).

La presse people s’en tirait mieux que le reste de la presse avec une hausse de 9.76% en 2008. En terme de diffusion total, Closer était le magazine le plus populaire, suivi de près par Voici et France Dimanche. Closer est en effet un concept innovant de magazine féminin grand public qui associe quatre parties : People, Vécu, Mode et Télé. Cependant, la presse people est la plus frappée par la crise, si l'on en croit les chiffres OJD de diffusion France payée pour le premier trimestre 2009. C'est le segment qui accuse les baisses les plus sévères par rapport à la même période en 2008. Cette chute touche tous les titres : -20,7% pour Gala, -18,3% pour Voici, -14,2% pour Closer, -10,5% pour Public. VSD subit également la crise : -20,4%, tandis que Paris Match baisse de manière moins marquée (-7,9%). De leur côté, les news magazines reculent aussi en diffusion, de manière contrastée : L'Express perd 6,3% par rapport à 2008 et Le Nouvel Observateur 2,3%, tandis que Le Point reste stable à -0,9%.

Internet est en train de révolutionner la lecture de la presse. De nombreux portails proposent désormais d'accéder de manière illimitée à la plupart des magazines. Le concept de forfait mensuel commence à faire de nombreux adeptes. La lecture des magazines peut s'effectuer en ligne (c'est le cas de l'offre LeKiosque.fr), ou à partir d'un lecteur spécifique à télécharger sur son disque dur (Relay.fr, etc.), sans possibilité de téléchargement. Internet est utilisé dans une optique de rajeunissement et de diversification des cibles. (voir l'article sur le développement des kiosques numériques )

Les lecteurs d’Amusement ont désormais accès à du contenu numérique qui leur est exclusivement réservé. C'est le tout premier magazine de l’ère de l’Internet des Objets grâce à une puce RFID. Les lecteurs peuvent également accéder aux contenus enrichis du magazine via leur Nabaztag. Pour l’éditeur c’est une nouvelle relation avec ses lecteurs. Chaque magazine ayant sa propre adresse mail et sa propre boite de réception, il pourra s’il le souhaite entamer un dialogue direct et contextuel avec ses lecteurs.

Cette opération, produite avec le soutien de Nike Sportswear, concerne également 5 exemplaires collectors de la nouvelle Cortez Fly Motion. Équipée d’une puce RFID, chacune des Cortez Fly Motion renvoient vers du contenu artistique sélectionné par Amusement et exclusivement accessible aux possesseurs de la basket. Avec l’avènement de l’Internet des Objets le Numérique devient une manière d’ajouter de la valeur et créer de nouveaux services.

Côté communication, la télévision est un accélérateur, elle permet d’être connu par un très grand nombre de personnes en peu de temps et de communiquer sur les nouveaux concepts. Prisma Presse et Mondadori France utilisent largement ce média mass market. La télévision s’impose quand on vise le grand public. La radio et l’affichage accompagnent l’acheteur jusqu’au point de vente. L'objectif de ces campagnes est de compenser par un effet volume la baisse de prix. Avec d'importants moyens promotionnels, la fréquentation des points de vente augmente.

Les groupes de presse misent désormais sur le marketing communautaire et le social networking.

Par exemple, depuis début 2009, Sélection du Reader’s Digest s'est associé à allrecipes.fr. Avec, en moyenne, plus de 11 millions de visiteurs chaque mois, allrecipes.com est aujourd’hui le plus grand réseau Internet mondial spécialisé dans la cuisine. Cette association offre à des millions d’internautes la possibilité de se mettre en relation avec d’autres passionnés de cuisine de tous horizons et de tous niveaux. Ils pourront ainsi partager leurs expériences en matière de cuisine, publier leurs recettes personnelles, évaluer et donner leur avis sur les recettes des autres utilisateurs, poster des commentaires, des photos ou des astuces. Allrecipes.fr souhaite ainsi rassembler la communauté francophone des internautes passionnés de cuisine. Les internautes peuvent enrichir eux-mêmes le contenu du site. 10 000 recettes exclusives ont été déposées sur le site. Le lancement de allrecipes.fr s’inscrit dans la continuité de la stratégie digitale du Reader's Digest en France et vise à développer des sites thématiques à valeur ajoutée, susceptibles de fédérer des communautés d’internautes autour de centres d’intérêt forts, et de créer ainsi de véritables réseaux sociaux.

Autre exemple, le groupe Marie-claire a conclu une prise de participation auprès de deux sites lovelee.com ( site de rencontres) et shopreflex.fr ( moteur de shopping communautaire ), le but étant d’associer aux sites de contenus des thématiques plébiscitées par les femmes et de se diversifier. En 2009, le groupe souhaite miser sur le social Networking, de nouveaux sites ciblés et le développement sur téléphone mobile du nouveau site 100idees.com.

Les groupes de presse misent également sur une baisse des prix - les lecteurs sont très fidèles mais ils n'achètent pas forcément toutes les semaines, de nouvelles formules (Maison&Travaux, C Déco, Parents, Pleine Vie, Voici, Auto Moto...) et une multiplication de hors-séries (Guide Cuisine pour chaque jour, Cuisinez pour vos amis, Astrapi, Esprit Scrapbooking, Cuisine by Cyril Lignac, Okapi, Muze, Youpi, 60 Millions de Consommateurs, Maman&Bébé, Sciences&Vie, Télérama, Prima, Ciné Live...).


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