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Pratiques culturelles des français : l’effet générationnel joue à plein

Publié le 16 octobre 2009 par Julienpouget
Pratiques culturelles des français : l’effet générationnel joue à plein

Une nouvelle étude sur les pratiques culturelles des français vient de paraître. Déjà menée en 1997, l'étude passe au crible les habitudes de consommation des français (cinéma, radio, TV, Internet, etc.). L'édition 2008 fait le point sur l'impact d'Internet et du numérique sur les pratiques culturelles.

Parmi les très nombreuses statistiques (disponibles ici), je retiendrai un phénomène marquant : le déclin de la consommation de télévision chez les jeunes (Cf. graph ci-dessous).

Pratiques culturelles des français : l’effet générationnel joue à plein

Les "digital natives" [nés avec le numérique] consomment moins de télévision, c'est un fait mais plusieurs questions se posent :

Existent-il d'autres différences générationnelles dans les habitudes de consommations ?

Oui. La synthèse de l'étude montre clairement une ligne de démarcations sur les préférences en matière de film et de musique. Pour simplifier, les jeunes générations tendent à préférer les films américains aux films français et privilégient la musique anglo-saxonne à la musique française.

L'explication donnée par l'auteur est limpide :

"[...] ces résultats traduisent un puissant effet générationnel : depuis maintenant plusieurs décennies, les jeunes voyagent plus que ne le faisaient leurs aînés, ils sont plus nombreux à avoir vécu à l'étranger, à écouter de la musique anglo-saxonne ou à regarder des séries américaines en version originale. Bref ces générations ont eu accès précocement à la culture américaine sous toutes ses formes [...] et ont grandi dans des univers culturels largement globalisés où la langue anglaise règne en maître. Dès lors, comment s'étonner que leur rapport à la production française soit différent de celui de leurs aînés ? "

Peut-on observer le même phénomène dans d'autres pays ?

Oui. Ces résultats sont à mettre en relation avec une étude américaine sur les activités en ligne des générations. Cette dernière montrait déjà le déclin de la télévision au profit de l'Internet comme source d'information (Cf. graph ci-dessous)

Pratiques culturelles des français : l’effet générationnel joue à plein

S'agit-il d'un effet d'âge ou de génération ?

Autrement dit, cette faible consommation de TV est-elle attribuable au jeune âge ou continuera t-elle d'être faible avec le temps, lorsque les jeunes d'aujourd'hui auront 60 ans ?

A en croire olivier Donnat, auteur de l'étude, interrogé par Le Monde, il y a là un veritable effet générationnel lié à la culture de l'écran. On peut donc imaginer que ce déclin de la télévision au profits des "nouveaux écrans" (console & ordinateurs notamment) soit durable.

Que peut-on en déduire pour les années à venir ?

S'il est impossible de prédire les pratiques culturelles de demain, on peut s'amuser à projeter les tendances de consommation actuelle des jeunes pour imaginer le paysage culturel futur.
A ce petit jeu, les journaux et la télévision deviendraient des medias de second rang et le cinéma français serait mal en point.
Interrogé sur la question l'auteur de l'étude juge "plausible" que dans vingt ans la part de marché du cinéma français (~ 50 % aujourd'hui) plonge fortement.

Et vous, vous regardez toujours la TV ?

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