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"Outlook n'est pas un site Internet" ... ou mon avis personnel sur l'étude Ipsos "Comportements et attentes des réunionnais en services numériques"

Publié le 16 octobre 2009 par Jonathan Gravier

J'ai écris cet article le 16 septembre 2009 et j'ai pris un mois de réfléxion avant de le publié sur mon blog personnel. J'ai posté une news à ce sujet le 01 Aout 2009. Il est évident qu'il n'est pas facile de s'exprimer ouvertement sur ce sujet même si certains s'y risquent à le faire en public et d'autres sur des forums privés. J'hésitais à le poster mais récemment j'étais chez un FAI réunionnais et nous discutions de cette étude et je me suis rendu compte que mon analyse était pas si complètement "débile". Ce FAI me faisait part du fait que ce communiqué mettait en doute les statistiques de certains sites Internet sur lesquels il annonçait.

Cela met également en doute certains site et éditeurs qui sont honnête et qui ont été écarté par cette étude soit volontairement ou non. Voici donc cette analyse :

Ipsos Ocean Indien et le Conseil Regional de la Réunion ont mis en ligne une étude intitulé Comportements et attentes des réunionnais en services numériques. Le cahier des charges de l'objet de la consultation de l'étude sur le comportement et les besoins des réunionnais en matière de services et contenus numériques date de Février 2007 est en ligne

L'objectif de l'étude était de détecter les gisements de croissance de la filière TIC tant pour continuer à soutenir sa croissance que pour stimuler l'utilisation d'Internet par les Réunionnais.


L'objectif final de l'étude était de réaliser l'état des lieux et l'analyse des besoins qui déboucherait sur des recommandations opérationnelles concernant les services pouvant être mis en œuvre avec succès

L'étude a été financé par Le FEDER ou Fonds européen de développement économique et régional qui est un fond structurel européen et la Région Réunion. Le coût total de l'étude s'est élevé à 49 000 €. (Les projets aidés du PO FEDER convergence 2007-2013)

J'ai eu également l'occasion de m'entretenir en privée avec la directrice de l'étude Armelle Garnier et je trouve que cette étude a le mérite d'exister et de faire avancer le web local dignement néanmoins il jette le discrédit, le trouble sur trop de sites internet au profit des clients potentiels et/ou souscripteurs de l'étude. Voici donc quelques erreurs de bases figurant dans l'étude.


Confusions entre plusieurs termes et marques liées à MSN
Beaucoup de jeunes confondent et mélangent les termes suivants ; MSN, Windows Live Messenger, Hotmail, MSN Messenger, MSN Hotmail, Windows Live Hotmail, Orange Messenger et Orange Messenger by Windows Live.
Ces deux derniers proposant les mêmes services et basée sur le service de Microsoft, Windows Live Messenger. De façon pratique les jeunes se demandent entre eux s'ils ont "MSN" en signifiant les services de tchat de Windows Live Messenger.
MSN est à l'origine un sigle, qui signifie Microsoft Network, qui, en plus d'être un FAI américain, un portail Internet a donné naissance à beaucoup de programmes et services, comme Windows Live Hotmail, Windows Live Messenger et d'autres.
Windows Live Hotmail (anciennement MSN Hotmail) est un service gratuit de courrier électronique proposé par Microsoft. Il est accessible avec un navigateur Web. Windows Live Hotmail a été déployé petit à petit sur tous les comptes des utilisateurs de MSN Hotmail à partir du mois de 7 mai 2007.
Windows Live Messenger (WLM, anciennement MSN Messenger) est un logiciel client propriétaire lié à un service propriétaire de messagerie instantanée (utilisable gratuitement) pour Windows XP, Windows Vista et Windows Mobile et produit par Microsoft. Il offre les services de VoIP et de visioconférence depuis sa version 8.0
En réalité ces confusions se retrouvent aisément dans l'étude Ipsos/Region Réunion. Bon nombres des sondés, de part les usages, assimilent Hotmail, la messagerie et Windows Live Messenger, l'outil de tchat préféré des jeunes. Les deux bien que lié, ont des usages complètement différents.
Outlook n'est pas un site Internet
Il est important de rappeler que Outlook express n'est pas un site Internet qui permet d'échanger des photos, des vidéos avec d'autres Internautes comme l'affirme l'étude Ipsos/Region Réunion. Outlook est un logiciel qui permet de gérer sa messagerie électronique. Cet outil permet de lire des messages, de gérer un calendrier avec rendez-vous, ou de suivre l'avancement de tâches en travail de groupe. Il gère des règles de gestion permettant d'organiser ses dossiers de messages, ou même les spams. Il existe par ailleurs ThunderBird Mail de chez Mozilla ou Lotus Notes de chez IBM. De nombreuses sociétés utilisent depuis peu Google Apps.
Une simple formation des enquêteurs réalisant cette étude aurait permis de mieux traiter les réponses et ainsi avoir des données fiable.
Qu'est ce qu'un site Internet ?
Il est également important de rappeler des définitions de bases pour une meilleure compréhension des résultats.
Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. C'est cette adresse web qui va permettre à n'importe quel individu de différencier et de retrouver un site d'un autre. Cette adresse adresse Internet est l'ensemble accolé, généralement précédé par les trois W qui signifient World Wide Web (en Français : réseau mondial). , d'un point, de la racine qui constitue générallement le nom du site et de l'extension .fr,.com ou encore .re . La plupart des réponses cités dans l'étude IPSOS/REGION REUNION ne respecte pas ce normage élémentaire. La majorité des questions demandent une réponse de site Internet. Ainsi, nous trouvons des réponses comme "annuaires 974", "NTIC", "profession", "pages d'actualités /informations", "banque" ou encore "BBC".

Google, le dieu du web local !

D'une façon globale, les sondés au majoritairement répondu "google" à plusieurs questions leur demandant de précisez des noms de sites Internet liés à leur utilisation. En réalité, ces internautes entrent des mots clés aboutissant à la tâche qu'ils souhaitent réaliser sur le web. Aussi, un jeune père de famille souhaitant vendre un véhicule d'occasion va entrer par exemple la requête "voiture occasion réunion" dans le champ de recherche de google.fr et va ensuite sélectionner le site adéquate dans les résultats proposés.  Une fois sur le site sélectionné il va poster sa petite annonce sur ce dernier site. Dans cette situation google à été le moteur de recherche utiliser, le vecteur, mais en aucun cas l'internaute n'a déposer son annonce de petite voiture sur le site Google.fr
En réalité, les enquêteurs non formés à la spécificité de l'enquête se sont contenté des réponses du type "google". Pour avoir réaliser des enquêtes du même type, nous savons que la plupart des sondés ne se souviennent pas de l'adresse exacte de certains de leur sites favoris. Généralement ils les retrouvent via la même requête sur Google ou via leur onglet favoris de leu navigateurs. Cela ne facilite pas les réponses des sondés
A la question "Vous avez échanger des photos, des vidéos avec d'autres Internautes au cours des 2 derniers mois. Sur quels sites êtes-vous allé pour le faire ? la réponse "boite mail" n'est pas adéquate et ne représente pas un site Internet. Il existe des milliers de fournisseurs d'adresses emails en ligne. Il aurait été pertinent de connaitre ou sont créer ces adresses emails au lieu de les regrouper sous la mention "boite mail".
A la question "Vous avez consulter ou déposer des annonces (emploi, logement, ect ...) au cours des 2 derniers mois. Sur quels sites êtes-vous allé pour le faire ? Les réponses Clicanoo et Jir auraient pu être additionné. Dans ce cas Clicanoo représenterai 46%. De plus les mentions "annonces pays / gratuites" ne nous apprend strictement rien et n'est pas pertinent pour les acteurs et professionnels du web local.
Aussi dans cette enquête, des sites qui n'existent pas apparaissent, tels que "Trucs et astuces.com" une page parking depuis plusieurs années. D'ailleurs ce site ne ressort sur aucune requête simple du type "trucs et astuces" sur des moteurs tels que Google.

Pertinence des questions et des réponses

Pour des professionnels, l'étude n'apprend rien de nouveau. Exemple : A la question "Quels est ou quels sont les moteurs de recherche que vous utilisez le plus souvent pour naviguer sur Internet ?" Les réponses sont déjà connu des professionnels du web ou cellule e-marketing. Les réponses de l'étude sont, Google, Yahoo, MSN, Clicanoo, Orange et Autres. Précisons d'abord que le site du journal de l'île, Clicanoo n'a jamais été un moteur de recherche comme le précise l'étude. Mis à part les réponses évidente sur Google, Yahoo et Msn c'est le détail de la réponse "autres" qui auraient été intéressant et utile d'avoir.
Les "test de contenus"
Face aux enjeux qui entourent le monde du web et de la communication en général nous passons d'une logique produit à une logique consommateur ou client (consom-acteur pour certains). Dans les questions de "test de contenus" une batterie de suggestions émis par l'institut ont été soumis aux internautes durant ce sondage. Il aurait été éfficace que les sondés proposent eux mêmes des contenus de leur propre initiative. Il est inappropriés de se baser sur ces réponses pour établir une stratégie ou un business plan valable dans l'économie numérique. Bon nombre de ces suggestions existent déjà sur des portails ou rubriques de sites internet tels que Iledelareunion.net, Runweb.com, Akout.com,  ou encore Linfo.re et Reunitoo.re. A mon avis et cela n'engage que moi ces propositions émanent d'un réseau d'intellectuel intéressés à ces projets.
Un portail Internet réunionnais
"S'il existait demain un portail Internet, c'est-à-dire un site rassemblant un très grand nombre d'informations et de rubriques sur les services et informations disponibles à la Réunion et sur la Réunion, diriez-vous que vous seriez ?"
Est ce qu'il n'existe pas déjà des portails internet réunionnais sur la toile depuis 1999 ? Il est difficile de croire qu'un site local aura la prétention de tout rassembler sur un seul support que ce soit maintenant ou dans un avenir proche. Cela est une offense pour l'étude que de dire ou feindre l'existence de ces portail Réunionnais.

A la dernière rencontre i974 de mai 2009, plusieurs chefs de projets et responsable de budget emarketing ont évoqué le fait que la Réunion manquait de chiffres et statistiques sur les habitudes, les comportements et atteintes des internautes réunionnais. Cette étude répond t-il à la problématique de ces décideurs ?

Conclusion ; Comme je le disais en début d'article, je pense et cela sans animosité que l'étude a le mérite d'exister. Il s'agit également d'une guerre de chiffre dans l'e-business et cela est normal que chacun essaie de défendre son/ses produits mais quelques professionnels s'insurgent que Ipsos Réunion ne soit intervenu via un deuxième communiqué pour expliquer et argumenter. Sur que ces petites erreurs seront améliorer dans un avenir proche.

Source : "Région Réunion" et prestataire : "IPSOS OI"
Toutes les marques citées et/ou utilisées sur ce blog restent la propriété de leurs créateurs et/ou éditeurs respectifs.

En savoir plus ;

Comportements et attentes des réunionnais en services numériques  (la partie commentaire)


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