Magazine Culture

Google Earth, l'avenir des récits et livres de voyage

Par Actualitté

Les voyageurs d'hier n'auront définitivement rien de commun avec ceux de demain, sinon l'envie qui les pousse. Ce qui créera une rupture nette entre eux s'incarnera dans leur récit. Le voyage en Italie de Stendhal n'aurait plus le même visage si John Higham l'écrivait par exemple. Pourquoi lui ? Parce que cet ingénieur en aéronautique apporte sa part de révolution dans le livre de voyage avec 360 Degrees Longitude, raconte Galley Cats.


Google Earth, l'avenir des récits et livres de voyage

Désireux de partir et parcourir le monde avec sa famille, l'auteur - une notion qu'il va vraiment falloir repenser sérieusement - s'est entouré de tout ce que l'on peut trouver de nouveaux outils médiatiques pour créer son carnet de bord. Durant toute une année, après dix ans d'économies, ils sont partis. Et l'ouvrage est actuellement disponible en ligne pour raconter les 52 semaines du périple, les 28 pays visités, et les cinq continents. Un voyage à plus de 121.000 $ tout de même.
Cette version numérique contient des liens renvoyant vers Google Earth, au service du récit, que l'on retrouve également dans la version imprimée. Plus difficile de cliquer dessus à ce moment-là, alors on préférera probablement opter pour le lien qui permet de suivre, chapitre après chapitre, les déplacements de la petite famille, directement via Earth (le logiciel de Google doit être installé sur votre machine pour en profiter).
Une femme et deux enfants sous le bras, il nous livre en l'occurrence une expérience assez rare, bien que ce ne soit pas la première fois qu'Earth soit utilisé pour compléter un ouvrage. On se souviendra ainsi qu'un polar, Precious Cargo, avait largement puisé dans les ressources offertes par les services de Google et Microsoft.
« Je pense qu'un jour, les livres de voyage auront une version numérique, sur laquelle vous pourrez appuyer sur un bouton et obtenir sur Google Street View une image de l'endroit où vous vous trouvez. Je pense que c'est une évolution naturelle. Ça viendra dans quelques années, mais je pense que ça arrive », explique John Higham.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte