En 2008, lors des dernières Journées Nationales du Marketing, l’ADETEM pointait déjà les opportunités que recélait la crise, invitant le marketing à profiter de cette période pour re-positionner le client au cœur de l’innovation.
Cette année, alors que la tentation du repli est prégnante chez des directions marketing plus frileuses et qui voient leurs ressources fondre comme peau de chagrin, l’ADETEM vous incite, au contraire, à profiter de cette période pour identifier les tendances de fond et décrypter les comportements d’un consommateur dont les aspirations profondes mutent.
Nouveaux arbitrages de consommation, besoin de partage et d’authenticité, nouveau paradigme fondé sur l’usage plus que la possession… : au vu de ces évolutions, les lois d’un marketing fondé uniquement sur une logique consumériste et un individualisme forcené s’essoufflent. Il nous faut donc trouver de nouvelles sources d’inspiration pour créer les usages de demain.
Continuer à créer de la valeur bien évidemment, mais en restant en phase avec les valeurs du consommateur : tel est bien notre défi !
En bref, la crise économique et environnementale pousse à se réinventer : au marketing de saisir de cette opportunité
pour trouver de nouveaux éléments de différenciation, réviser son
marketing–mix, renouveler son lien avec le consommateur et, par-dessus
tout, renforcer sa créativité marketing, tant en environnement B2B que
B2C.
Au marketing de prouver sa fonction centrale
dans un univers bouleversé, en s’imposant plus que jamais comme une
force de compréhension de son environnement et d’innovation pour
l’entreprise.
Envie de trouver un nouveau souffle, de rebondir en cherchant de nouvelles sources d’inspiration ? Rendez-vous à la Journée Nationale du Marketing, le 20 octobre 2009 à Paris.
Au programme, des témoignages édifiants et des success-stories
stimulantes pour vous apporter des éléments de réflexion et de réponse
pour être plus efficace dans votre marketing au quotidien, plus
responsable et être prêt quand la tendance s’inversera !
Réservez donc dès aujourd'hui votre place pour cette 9e édition et venez rejoindre les quelque 400 marketers présents chaque année.
La Journée Nationale du Marketing, c'est le mardi 20 octobre, dans le cadre magnifique de l'amphithéâtre Groupama.
Inscrivez-vous maintenant!
La JNM est depuis 9 ans LE rendez-vous des dirigeants et des professionnels du marketing.
4 bonnes raisons d’assister à la JNM 2009 :
⇨ Rencontrer les meilleurs experts et échanger avec des conférenciers de très grande qualité.
⇨ Prendre du recul pour être plus efficace en action.
⇨ Faire les bons choix.
⇨ Renforcer son réseau et sa visibilité.
Quelques intervenants...
Keynote speaker d'ouverture
Gérard Bocquenet, Directeur Général - UNICEF
Yolaine de la Bigne, Fondatrice et Directrice de l'agence de presse Kel Epok Epik et du magazine Néoplanète
Journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, Yolaine de la Bigne a été l’une des premières « rurbaines » - millesime 93 - en s’installant à la campagne tout en continuant à travailler sur Paris, sautant de TGV en TER pour assurer notamment sa chronique quotidienne sur France-Info « Quelle Epoque Ethique ».
Déjà sensibilisée à la nature grâce à ses collaborations avec Nicolas Hulot pour l’émission Ushuaïa, c’est là qu’elle a pris réellement conscience de l’urgence d’agir et s’est lancée dans diverses actions pour défendre l’environnement : replanter des kilomètres de haies bocagères avec son mari l’architecte-paysagiste Régis Guignard (ce qui lui a valu en 2002 le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher), tenir la page « Ecolo-J » dans le magazine Jonas (2001), écrire des chroniques radio « les bonnes nouvelles de l’environnement » pour Nature et Découvertes diffusées sur une centaine de radio-locales (2006), créer la Fêt Nat’ (dès 2006 : fête de la nature et de l’écologie sur Paris avec défilés de mode, ateliers de recyclage, spectacle…), un évènement qui lui vaut d’être Femme en Or 2007…
Enfin lancer le premier gratuit sur l’environnement, Néoplanète, son site www.neo-planete.com et la web radio sans oublier la publication de L’agenda vert 2009 chez Arthaud.
Xavier Charpentier,Directeur Général Associé, FreeThinking 2.0
Sciences Po.
Maîtrise et CAPES de philosophie, Paris-Sorbonne.
Il s’oriente vers le planning stratégique après avoir enseigné la philosophie. Pendant 18 ans, chez Leo Burnett et Publicis Worldwide puis en tant que Directeur du Planning Stratégique de Publicis Conseil et enfin Directeur Général Adjoint de Lowe Stratéus, il est spécialiste de la stratégie, du consommateur et de l’observation des tendances, en particulier pour des grands clients internationaux.
Il fonde FreeThinking en mars 2007 avec Véronique Langlois, laboratoire de conseil et de recherche s'appuyant sur le web 2.0 pour aller plus loin dans la compréhension du consommateur.
Co-auteur en 2009 du livre Les nerfs solides, paroles à vif de la France moyenne.
Xavier Charpentier est membre du Conseil Scientifique de l'Adetem et donne des cours à l'Université Paris-V René Descartes.
Jean-François Cherrid, Directeur du Marketing, Auchan
Diplômé
de l’Ecole Supérieure de Gestion, Jean-François Cherrid a passé 12 ans
dans le groupe Mars (Unisabi), de 1986 à 1998, où il a occupé diverses
fonctions dans les domaines de la vente et du marketing : chef de
produit, chef de groupe, chargé de mission sur des projets
internationaux.
Entré à Auchan en 1998, il a piloté
l’internationalisation de la marque Rik et Rok et le développement de
la marque Invitation au voyage. De 2000 à 2004 il a été le directeur
marketing d’Auchan Pologne avant de rejoindre Auchan France en tant que
Directeur gérant de Petrovex, la filiale d'Auchan spécialisée dans
l'achat et la commercialisation d'énergie.
Depuis le 1er janvier 2006, Jean-François Cherrid est le directeur marketing d’Auchan France.
Marc Fossier, Directeur Exécutif Responsabilité Sociale d'Entreprise, Orange
Marc
Fossier est le Directeur Exécutif Responsabilité Sociale d’Entreprise
du Groupe France Telecom-Orange. Il a été nommé le 2 mars 2009 sur ce
poste nouvellement créé.
Précédemment, Marc Fossier avait
occupé différents postes au sein du Groupe France Télécom, qu’il a
rejoint en 1988 comme Chef du Service de l'Industrie au sein de la
Direction des Affaires Industrielles et Internationales. Il est devenu
Directeur du Cabinet du Président et du Directeur Général, puis
Directeur de la Division Publiphonie-Cartes, avant d'être nommé au
Comité Exécutif en septembre 2000, comme Directeur Exécutif chargé de
la Branche Services Fixes Grand Public et Directeur des Relations
Extérieures. Depuis 2005, il était le Directeur Exécutif Technologies
du Groupe (« Group CTO »), en charge de la stratégie technologique, de
la normalisation et des processus d’innovation.
Après avoir
débuté sa carrière comme ingénieur en études industrielles aux USA,
puis comme ingénieur de recherche en micro-électronique, Marc Fossier a
rejoint l’administration française en charge du développement
industriel, avant de devenir, de 1986 à 1988, Conseiller Technique au
Cabinet du Ministre en charge de l’éducation, de la recherche et de la
technologie.
Marc Fossier est diplômé de l'École Polytechnique et de l'École des Mines.
Il est Chevalier de l'Ordre National du Mérite.
Philippe Lukacs, Directeur, Catalyser
Diplômé d’HEC, formé à l’ethnologie et à la sociologie de la science, son expérience d’adjoint du DRH du Groupe Thomson l’a conduit à créer le Laboratoire du Futur où il a travaillé avec l’adjoint de Muhammad Yunus et les responsables de Max Havelaar.
Il a personnellement vécu l’expérience d’une innovation montée avec tous les industriels européens de l’électronique, et a complété cette expérience en menant des recherches sur des innovations exemplaires mondialement reconnues. Il enseigne le management de l’innovation à l’Ecole Centrale de Paris et à l’Institut des Sciences Politiques de Paris.
Il anime CATALYSER qui conseille des entreprises fortement innovantes.
Il a publié « Stratégie pour un futur souhaitable », Dunod 2008 (préface de Pascal Lamy ; avant propos de Bernard Ramanantsoa, Dr d’HEC ; postface d’Axel Kahn).
Focus sur son intervention :
. Pourquoi, aujourd’hui, l’intérêt et la responsabilité des entreprises sont d’agir pour contribuer à un futur souhaitable.
Ambition qui comprend celle du développement durable, mais est plus dynamisante.
. Comment, dès maintenant, avancer en ce sens, malgré un environnement incertain et des ressources limitées.
. Pour les responsables de marketing, un nouvelle responsabilité, stimulante.
Alain Minet, Chef de Marché pour le tertiaire, l’industrie et le secteur hospitalier, Philips
Après un parcours de plus de 10 ans dans le secteur commercial de Philips Eclairage, en charge de la gestion des grands projets tertiaires et industriels, Alain Minet est depuis 6 ans dans le marketing B to B de Philips comme chef de marché pour les secteurs tertiaires, hospitaliers et industriels.
Il est en relation permanente avec les donneurs d’ordres, les prescripteurs, et les utilisateurs finaux du bâtiment pour promouvoir l’efficacité énergétique de leurs solutions.
Elizabeth Pastore-Reiss, Directrice Ethicity
Elizabeth Pastore-Reiss est la fondatrice et directrice de l’agence Ethicity, agence spécialisée dans le conseil en Marketing éthique depuis sa création en 2000.
Elle fut
vice-présidente des agences marketing - communication de l’AACC
(Association des Agences Conseil en Communication) pendant 7 ans Apres
plus de 10 ans à la tête de la filiale marketing relationnel du groupe
Publicis, Publicis Dialog, Elizabeth cofonde en 1999 Human Inside, une
enseigne de commerce responsable.
Deux expériences qui la mènent en 2000 à créer Ethicity.
Elle est l’auteur du livre Le Marketing Durable (ed Eyrolles 2006) et co-auteur de Communiquer sur le développement durable (Ed . d’Organisation 2005), le Marketing Ethique (Ed. Village Mondial 2004), de Business sous influence (Ed. d’Organisation 2004).
Danielle Rapoport, Directrice, DRC
3e Cycle de Psychologie clinique et de Sociologie
3e Cycle d’Anthropologie de l’alimentation à l’EHESS
Fondatrice et Directrice du Cabinet DRC, spécialisé dans les études sur
les évolutions des modes de vie et de la consommation dans les univers
de la grande consommation, des services, de l’habitat, des transports,
des télécommunications.
Parallèllement,
Danielle exerce des activités de Consulting et innovation stratégique
auprès des Directions Générales, marketing et communication, Séminaires
de sensibilisation à la consommation et applications aux problématiques
de l’entreprise et des marques. Elle est Membre du Conseil Scientifique
de l’ADETEM, Membre du Comité scientifique du Comité 21 et Vraiment
Durable, Expert au Pôle Enfant et publie dans des supports
professionnels et grand public.
Nathan Stern, Fondateur, Peuplade
Depuis près de 10 ans, Nathan Stern s'efforce de tirer parti des technologies de l'information pour réinventer la manière dont les personnes tissent des liens entre eux, au-delà des barrières culturelles, générationnelles et ethniques.
Fondateur de Peuplade, le premier réseau social local, et des Ingénieurs Sociaux, la première agence d'ingénierie sociale, Nathan Stern a de l'expérience dans la recherche et le développement de communautés pour des acteurs les plus divers : la Mairie de Paris, les Pages Jaunes, BNP Paribas, les Petits Frères des Pauvres,...
Il travaille actuellement comme designer de communautés réelles (utilisant Internet comme un simple moyen de se réunir dans la vraie vie) expressément conçues pour aider les organisation à améliorer la qualité de l'expérience qu'elles proposent à leurs membres ou à leurs clients.