Magazine High tech

Pictomio

Publié le 19 octobre 2007 par Lib Ellules

Pictomio

voici une visionneuse d'images qui innove, là où le secteur semble pourtant plus que saturé. Comment ? Par le matériel, car pictomio tire parti de la puissance de la carte graphique et de son GPU pour afficher les images, dans une interface très travaillée (très Vista, donc soit vous hurlez aux sucreries graphiques inutiles, soit vous bavez, en principe). Non ? Alors penchons-nous sur le reste, une fois le choc de l'interface, des reflets et transparences surmonté. d'abord, la molette permet de modifier la taille des vignettes, sympa, et fluide... merci la carte graphique.

Le gros plus est autour du zoom liquide, qui est d'une fluidité incroyable, et sans effet de crénelage atroce, merci la carte graphique ! Très agréable à utiliser :

Des barres d'outils (escamotables et transparentes) permettent de noter une image (sur 5 étoiles) et d'annoter les fichiers, d'où la base de données, qui recueillera vos ajouts. Les informations EXIF sont reconnues et exploitables, bien sûr. Les autres boutons permettent de procéder aux opérations de base, avec, chose rare, une pipette (sélecteur de couleur) incorporée. Une bonne chose.

Le mode Carousel ajoute ce que les modules flash sur le web proposent depuis longtemps : une animation 3D temps réel où les clichés tournent les uns autour des autres, avec possibilité de zoomer d'un clic sur l'image. Pour la plaisir du graphisme et de la présentation :

Il s'agit donc bien d'une usine à gaz, avec une bibliothèque d'images, une base de données, le logiciel est prêt pour du gros, très gros, et n'a pas peur de vous réclamer une machine puissance, avec 1 Go de ram minimum (le système appréciera aussi, de toute façon).  Pourtant, au repos 5-6 Mo de ram de consommés. Etonnant, car bien géré. Il vous faudra également directX 9.0c bien à jour pour en profiter, sinon un message vous avertira que la dll Renderengine.dll est impossible à charger (même sui présente). Donc mettez bien à jour directX si ce n'est pas déjà fait.

Attention, version alpha 3 au moment du test, ce qui est un des premiers stades de développement, avant les version beta. Plantages possibles du logiciel, voire probables, même si je n'en ai pas eu (chanceux ?). Le forum du site (anglais allemand) reste ouvert même sans inscription pour poster des bugs et aider le développement du programme... pensez à eux, c'est un freeware. ;-)

OS : Windows XP et Vista + Carte vidéo Shader 2.0 - 128 Mo minimumTaille : 6,1 Mo
Langue : anglais, allemand
Licence : freeware

Site officiel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lib Ellules 928 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte