Magazine Info Locale

Le kefir selon Garance

Publié le 13 octobre 2009 par Redaction


Voici l'histoire d'une boisson que ma mère m'a transmise, une boisson naturelle et saine qui se cultive comme on cultive la bonne humeur chez nous...

Le Kéfir

se présente sous forme de grains blanchâtres (Kéfir de lait) ou transparents (kéfir d'eau).....
Ils sont la résultante de l'association de différentes espèces microbiennes des bactéries lactiques et levures spécifiques fermentant les unes le lactose ou sucre de lait, les autres le saccharose et le fructose.

A la Colline même si j'affectionne particulièrement le Kéfir de Lait , nous ne "cultivons " que les grains de Kéfir dit "de fruits ", comme toutes boissons fermentée, elle est douce pour l'estomac, régénérante, détoxifiante, stimule le système immunitaire et la flore intestinale et possèderait ainsi mille vertues...
Nous buvons plusieurs verres par jour ainsi que les enfants qui apprécient cette boisson qui leur rappelle la Limonade (bien que pas aussi pétillante ) Je parfume cette boisson de citron mais également de Verveine , de Menthe , de Gingembre ou la colore de Figue de Barbarie ou de Cerises en saison ...

La Recette de Base est très simple :

Les précautions à prendre : Pas d'eau chlorée (mais de l'eau de source simple ou filtrée), pas de manipulation avec une passoire ou ustensiles en fer, un bocal propre , des fruits secs ou frais sans pesticides, ni produits chimiques donc Bio, Au mieux, du sucre roux bio mais le sucre blanc fait l'affaire, une bouteille en verre avec joint à l'ancienne (type bouteille à limonade ou bière ).

Il vous faut :
1 l. d'eau de source ou filtrée (mais une eau du robinet pas trop dure convient )
2 grosses cuillerées à soupe de Grains de Kéfir de fruits
2 à 3 c. à s de sucre
2 à 3 figues sèches bio
1 demi citron bio jus et écorce ( je mets trois tranches parfois ou un quart de citron et ça marche très bien)
1 cuillères à soupe de raison secs bio (facultatif)

Mettre les ingrédients avec l'eau dans un bocal et couvrir le bocal d'un torchon propre , laisser fermenter à température ambiante loin des courants d'air durant 48 h (2 jours suffisent).
A ce stade passer le liquide à travers une passoire fine en plastique ou une gaze , recueillir les grains et les garder dans de l'eau de source ou refaire immédiatement une autre boisson.
Jeter les raisins , le citron et les figues .
Mettre le liquide obtenu dans la bouteille bien fermer et au frais 24 h avant de consommer bien frais tout au long de la journée .

A ce stade les grains de Kéfir se sont déjà multipliés, gardez 2 à 3 C.à.S pour votre propre consommation ou les congelez les autres dans une boite en plastique ou les distribuer en autour de vous ou vous pouvez les faire sécher sur un torchon propre (sans lessive ni adoucissant qui tuerait ces micro organismes) et les conserver sec ...

Cette boisson est dans la même lignée que le Kombucha originaire de chine ou le Kvas préparé en Russie. Légèrement alcoolisée (- de 1%) elle est tolérable aux musulmans toutefois (puisque l'on m'a déjà posé la question durant un Séminaire ) aux enfants etaux femmes enceintes .

Pour l'aromatiser il vous suffit d'ajouter à la recette de base , quelques feuilles de menthe, de Verveine , ou des fruits frais bio et coupés en 2 ( les Cerises donnent une belle couleur ainsi qu'une simple figue de Barbarie qui donne ce rose éclatant à ma limonade.

Pour trouver des grains de Kéfir , mettez une annonce dans votre magasin bio, demandez autour de vous ou comme moi qui en ai trouvé par annonce sur le Net ou E-Bay (ça ne coûte que quelques euros seulement ) lorsque les Grains que Vanessa m'avait envoyé ont péréclité après les Fêtes de Noêl... Je n'en possède pas assez pour en envoyer mais il existe aussi des ferments en Magasin bio chez Yalacta qui a sélectionné les micro-organismes originaux de ces kéfirs et a mis sur le marché une poudre lyophilisée de haute pureté.

Blog le monde garance
Ateliers de cuisine Garance plus d'infos : mail garance

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Redaction 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine