"Wanna be in my band?"
L'iguane Iggy Pop cherche des nouveaux membres pour son groupe, les Stooges étant morts des suites d'une overdose..nan je déconne (enfin à part pour Ron Ashton malheureusement..), il s'agit tout simplement d'une campagne de pub menée par la marque Orcon, une compagnie d'internet haut débit.
Voici la vidéo promotionnelle:
La marque lance un concours sur le net dont le principe est simple: 8 gagnants pourront recréer la mythique chanson The Passenger en "live" le temps d'une prestation virtuelle avec Iggy Pop. Chacun jouera chez lui devant sa webcam, et grâce à la magie d'internet et à l'ADSL de Orcon, ça donnera une vraie prestation de groupe.
Il n'y a pas si longtemps sur ce blog je vous parlais d'une expérience similaire, Inbflat, et concluait en prédisant que ce type d'initiative allait se développer et qu'un jour on ferait de la musique sans bouger de chez soi, par écrans interposés, avec des gens du monde entier. Et Orcon vient justement d'illustrer cette idée avec cette campagne simple et astucieuse !
Vous voulez entrer dans l'histoire du rock'n'roll? Les auditions ont déjà commencé. Il vous reste deux semaines pour être les plus fous possibles et attirer l'attention d'Iggy!
Un petit extrait du début des auditions avec ce pauvre jeune homme qui place sans doute beaucoup d'espoir dans ses cheveux pour marquer les esprits:
Heureusement les candidats comptent aussi des gens doués, comme celui-ci qui se prend pour Satriani et remixe la chanson avec un solo freestyle de guitare électrique:
Mentionnons aussi ce groupe psychédélique, déjanté, volontairement "over-the-top" et second degré, les Thunderbox (je me demande si le nom fait référence à l'album de rock du même nom sorti dans les années 70 ou au mot d'argot qui signifie "toilettes", je crois que je peux deviner la réponse..). Ils voient sans doute le concours avant tout comme un moyen de se faire connaître. Imaginaire 80s, clip survolté, petite touches d'érotisme kitsch, c'est parodique à l'extrême et ça sent la grande barre entre potes bourrés. Mais on perçoit quand même une petite référence à Iggy dans l'attitude, surtout quand le chanteur se fout à moitié à poil et se fait tatouer, pendant qu'il chante, un éclair sur les fesses avant de les agiter sous le nez du public en sautillant...