Magazine Info Locale

Les partis municipaux de Montréal doivent interpeler les jeunes

Publié le 17 octobre 2009 par Politicoblogue
source: cibl1015.com/radiomontreal/

source: cibl1015.com/radiomontreal/

Alors que JeunespourMtl.com encourage les jeunes montréalais à participer aux élections municipales et que le DGEQ répète sans cesse « le 1er novembre, on vote. », les arrondissements retirent les affiches que nous avions posées. Nous nous expliquons mal ces actions. Nous concevions pourtant notre initiative comme complémentaire au travail du DGEQ. Les mairies ont manqué un beau rendez-vous avec la jeunesse !

Nous avons choisi d’investir l’espace public afin d’impliquer les jeunes montréalais dans un exercice démocratique qu’ils délaissent trop souvent. Nous croyons que c’est en concentrant nos efforts sur des thématiques qui touchent les jeunes qu’ils se sentent le plus interpellés.

En demandant directement aux jeunes ce qui les touche, ils s’approprient la chose publique et s’impliquent davantage dans le processus électoral. S’il est besoin de le rappeler, le taux de participation lors de la dernière élection municipale était de moins de 40 %. Peut-on faire l’économie de nos efforts ?

Malgré ce taux de participation inquiétant, les jeunes veulent voir la situation de la métropole s’améliorer. Nous ne sommes pas étonnés de les voir participer au forum de jeunespourMtl.com, mais leurs préoccupations ne sont pas souvent celles qui font la nouvelle. Nous encourageons les candidats à se présenter dans les cégeps et les universités pour discuter des enjeux qui touchent les jeunes, qu’ils participent aux activités qui y sont organisées et qu’ils répondent aux questions des jeunes, ils pourraient être surpris !

JeunespourMtl.com attend les réponses des principaux partis politiques aux demandes des jeunes montréalais. Ils se sont exprimés dans les dernières semaines sur notre forum. Vous engagez-vous à rendre accessible à tous les étudiants, quel que soit leur âge, le tarif réduit du transport en commun ? Offrirez-vous un meilleur service de transport en commun la nuit et durant les heures de pointe ? Instaurerez-vous un tarif étudiant pour le BIXI ? Ferez-vous du transport en commun une priorité, comme les jeunes le demandent ?

Les jeunes se sentent exclus des affaires municipales, la mairie doit répondre à leurs besoins. Ils sont entre autres à la recherche d’un emploi et d’un logement à prix abordable. Qui s’engagera à adopter une politique d’accès des jeunes à la fonction publique montréalaise ? Qui offrira davantage de logements abordables près des campus collégiaux et universitaires ?

Nous sentons que les jeunes veulent s’approprier leur ville. Monsieur Bergeron, Madame Harel, Monsieur Tremblay, nous entendez-vous ? Le débat du 19 octobre sera l’occasion pour les chefs des partis de répondre directement aux préoccupations des jeunes de Montréal. Nos questions sont simples, elles sont claires. Nous souhaitons que les réponses le soient aussi.

(http://www.jeunespourmtl.com)

___________________________________ Politicoblogue.com \ Parce que la politique est partout!

Les partis municipaux de Montréal doivent interpeler les jeunes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Politicoblogue 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte