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Apps : un livre pour les programmer toutes

Publié le 18 octobre 2009 par Alexandre Laurent

Avec près de 100.000 applications en base, et la bagatelle de deux milliards de téléchargements depuis son lancement, l’App Store est une place de marché avec laquelle doivent envisager de compter tous ceux qui s’intéressent au développement mobile. Problème : la plateforme est soumise à des règles strictes et, surtout, elle requiert certaines compétences spécifiques, à commencer par la maitrise de l’Objective-C, qui risquent de rebuter les développeurs.

Les éditions Eyrolles proposent depuis peu un ouvrage intitulé Programmation iPhone OS 3 censé répondre aux questions que se poserait tout amateur ou professionnel ou amateur désireux de développer pour l’iPhone et l’iPod Touch. Nous en avons demandé un exemplaire au titre de service presse, de façon à pouvoir le présenter plus en détail. Programmation iPhone OS 3 a été rédigé par Thomas Sarlandie, directeur technique de l’agence Backelite, à qui l’on doit notamment l’application associée au site lemonde.fr.

Par quel chemin rentrer dans le domaine de la programmation iPhone ? Le prérequis indispensable sera bien sûr de rappeler quelles sont les conditions qui permettent de développer pour les terminaux d’Apple. L’étape suivante, qui constituera le gros morceau pour beaucoup, c’est donc de partir à la découverte de l’Objective-C et de l’environnement de développement qui lui est associé.

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A ce sujet, précisons d’emblée quelle est la cible visée par cet ouvrage : il ne s’agit pas d’un « programmer pour les Nuls » et quelques notions de développement sont requises avant d’en entamer la lecture. Il faudra par exemple déjà maitriser le concept de programmation orientée objet, et avoir une idée assez précise de ce que sont les pointeurs, sélecteurs, classes, variables, etc. pour partir à la découverte d’Objective-C et du SDK iPhone dans de bonnes conditions.

La deuxième partie du livre offre quant à elle une réflexion, toujours agrémentée de tutoriels et d’exemples techniques, sur ce que doit être une bonne application iPhone. Dire que l’interface de l’iPhone est pour beaucoup dans son succès relève aujourd’hui du lieu commun. Il va donc de soi que l’ergonomie d’une application est pour beaucoup dans son succès, et la réflexion relative doit être entreprise le plus tôt possible.

La présentation est ici faite en deux temps : d’abord, un résumé des « bonnes pratiques », puis la mise en application, avec un pas à pas visant à la mise au point d’une interface. Viennent ensuite des chapitres dédiés à la manipulation des données, à la communication avec l’extérieur et à l’utilisation de l’API de notifications. Avant, bien sûr, de rapidement passer en revue le processus de publication d’une application sur l’App Store.

Vendu 35 euros (350 pages), Programmation iPhone OS 3 n’est certainement pas l’ouvrage que nous recommanderions à qui souhaite « jouer à développer ». Dans ce cas, les ressources disponibles en ligne suffiront largement. En revanche, il se révèlera une lecture précieuse pour celui qui envisage sérieusement de développer une application « pro » et complètera fort utilement la documentation fournie par Apple avec son SDK.

Pour finir, le résumé du sommaire tel que présenté par l’éditeur :

  • Découverte de l’environnement de développement
    • Développer pour l’iPhone
    • L’essentiel d’Objective-C
    • Premier pas avec le SDK iPhone
  • Conception et ergonomie
    • Méthode de développement d’un projet iPhone
    • Principes ergonomiques et design patterns d’interface
    • Conception de l’interface graphique
  • Le développement de l’interface
    • Contrôler les écrans de l’application
    • Assembler les écrans de l’application
    • Développer et animer les vues
    • Liste d’éléments
  • La manipulation des données
    • Lire et enregistrer les données
    • Communiquer avec l’extérieur
    • Persistance d’objets avec CoreData
    • Manipuler des données multimédias
    • Utiliser les API de notifications
  • La publication des applications
    • Publier sur l’AppStore

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